Steve Garceau prend possession du Club de golf de Gentilly
ÉCONOMIE. Après plusieurs semaines de discussion, c’est finalement l’homme d’affaires Steve Garceau, propriétaire du Mont-Bénilde, qui a mis la main sur le Club de golf de Gentilly et l’entrepôt adjacent.
Le promoteur était bien au fait de la situation et ne voulait pas passer à côté de cette opportunité. «Je savais que ça n’allait pas bien et je ne voulais pas que ça ferme. Je veux que ça grossisse, assure M. Garceau. Ma priorité est que le golf ne ferme pas.»
Il compte d’ailleurs embaucher un directeur général pour assumer la gestion du Club de golf. Selon ce qu’avance Steve Garceau, il s’agirait d’un homme de Saint-Grégoire, mais il n’a pas voulu dévoiler son identité.
Même si une dizaine de tournois seraient déjà confirmés pour la saison 2016, la transaction entre les deux parties n’est pas encore officielle. «Il reste quelques points à finaliser, notamment des papiers de conformité environnementale et le certificat de localisation. Mais on s’est entendu sur le prix», exprime l’acheteur.
Ce dernier a plusieurs projets en tête, à commencer par le développement d’un quartier résidentiel à proximité du Club de golf. «Il y a 15 terrains bâtissables sur l’avenue des Oiselets et j’aimerais en faire un secteur écologique, où les maisons seraient à la fine pointe des nouvelles technologies, souhaite le bécancourois. Puis, j’envisage aussi la possibilité de déplacer le champ de pratique, ce qui ajouterait une vingtaine de terrains bâtissables.»
Certains pourraient se demander s’il y a une véritable demande pour de nouveaux terrains, alors que plusieurs maisons sont déjà à vendre dans le secteur Gentilly. «J’ai beaucoup d’espoir que des projets d’envergure voient le jour dans le Parc industriel, ce qui amènera beaucoup de monde dans les différents secteurs de la Ville. On doit être prêt à accueillir tous ces gens, au moment venu. Je pense aussi qu’il faut créer la demande», soutient M. Garceau.
Quant à l’entrepôt adjacent, il semble vouloir miser sur la location. «Des gens m’ont approché pour l’acheter, mais je préfère le louer. Je pense entre autres à de l’entreposage de véhicules, comme des Wanabago, pour la période hivernale. On m’a aussi parlé d’aménager un espace pour du golf intérieur, le restant de l’année.»
L’homme d’affaires entend aussi donner un nouveau souffle au restaurant du Club de golf. «On veut vraiment offrir plus de services; il faut qu’il y ait plus d’activités», croit-il.
Une bonne nouvelle pour la Coop
Le président de la Coopérative de solidarité en développement local de Gentilly se réjouit de la tournure des événements et est confiant pour la suite. «On souhaitait que le Club de golf puisse conserver sa vocation et c’est ce qui sera fait. Tout porte à croire que le travail fait dans les dernières années se poursuivra sous la gouverne de Steve Garceau. Les papiers ne sont pas encore signés, mais l’offre d’achat a été acceptée. J’ai confiance que les prochaines étapes administratives se déroulent bien», a fait savoir Raynald Beaupré.
Il est également heureux de constater que les actifs demeureront en place, à Gentilly. «C’est bon pour la vitalité économique», a-t-il laissé tomber.
Impossible pour le moment de savoir si les membres de la Coop reverront une partie de leur investissement. «Il nous faudra procéder à l’analyse du montant de la transaction, indique M. Beaupré. C’est là qu’on verra si on est en mesure de faire en sorte que les actionnaires retrouvent un peu de leur argent.»
Enfin, côté légal, la Coopérative est encore existante à ce jour, même si tous les actifs sont sur le point d’être vendus. Les membres tiendront une assemblée générale pour voter en faveur ou non de la dissolution de l’organisme…qui n’aura définitivement plus d’activité à court terme.