Soudage: un manque de main-d’œuvre criant
CENTRE-DU-QUÉBEC. La région du Centre-du-Québec note actuellement un grand besoin de soudeurs et soudeuses pour répondre à la demande des employeurs. Cela fait quelques années que les intervenants du milieu sont à l’affût de cette situation, mais le constat demeure toujours d’actualité.
En effet, une enquête réalisée au Centre-du-Québec en 2013 révèle qu’annuellement, 46 entreprises distinctes ont 139 intentions d’embauche pour des soudeurs et soudeuses, ce qui en fait la 8e profession la plus en demande dans la région.
Le contexte n’est toutefois pas unique à la profession de soudeurs puisque le Centre-du-Québec est la région la plus manufacturière au Québec et l’une des plus industrialisées. «Près de 20% des emplois sont reliés au secteur manufacturier ou de la fabrication. C’est plus que n’importe où ailleurs au Québec. C’est ce qui fait que les besoins de main-d’œuvre sont importants», explique Éric Lampron, analyste du marché du travail à la direction régionale d’Emploi-Québec, pour le Centre-du-Québec.
En d’autres termes, M. Lampron soutient qu’«on n’a tout simplement pas assez de diplômés pour répondre aux besoins rencontrés.»
Selon les plus récentes données, il y aurait 9 425 personnes en emploi à Bécancour et 10 865 dans Nicolet-Yamaska, pour un total de 20 290. Dans les deux cas, c’est le secteur de la fabrication qui occupe le plus de personnes en emploi.
Difficultés de recrutement
Les difficultés de recrutement sont importantes, si bien que l’enquête de 2013 soutient que 64,7% des entreprises anticipent des difficultés de recrutement pour la profession de soudeur. Les principales causes énoncées sont le manque de candidats qualifiés (88,1%), le manque de candidats expérimentés (62,8%) et le manque de candidats compétents (58,2%).
Le recrutement est également difficile dans d’autres secteurs d’activité. L’analyste admet qu’aujourd’hui, il y a un éventail de choix, ce qui complique les orientations de carrière. «Le recrutement a déjà été beaucoup plus facile, mais de nos jours, le secteur soudage est en compétition avec plusieurs autres, soulève Éric Lampron. Tous les programmes offrent des taux de placement intéressants.»
Il ajoute également que les départs à la retraite expliquent en grande partie le manque de main-d’œuvre observé présentement. «Nos statistiques démontrent que 65% des entreprises anticipent des besoins à combler suite aux départs prévus. D’ailleurs, on estime à 18 000 le nombre de départs à la retraite au Centre-du-Québec, dans tous les secteurs d’activité.»
10 métiers en demande
Des capsules vidéo ont récemment été mises en ligne, visant à mettre en lumière les 10 professions les plus en demande dans la région du Centre-du-Québec.
À LIRE AUSSI: Une formation sur mesure pour apprendre le métier