SNC-Lavallin s’occupera du méga projet de SIM à Bécancour
ÉCONOMIE. Une étape de plus a été franchie vers le méga projet de la Société Internationale Métallique Canada Ltée (SIM) qui est prévu dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.
Après avoir confirmé sa viabilité, le printemps dernier, l’entreprise vient d’annoncer que SNC-Lavalin agira en tant que consultant en gestion de projet pour le développement de son usine de production de fer pré-réduit briqueté à chaud (HBI).
Le mandat prévoit entre autres la coordination, la validation du plan directeur et la mise en place du projet, le soutien au processus d’approbation et de gestion environnementale, la gestion des relations avec les partenaires en infrastructures et services publics (zone portuaire, transport ferroviaire, alimentation énergétique, etc.), en plus de la production et la gestion du calendrier global du projet pour les phases de conception et de construction de l’usine.
SNC-Lavalin veillera également à réviser et compléter la portée des travaux et définition des tâches pour les fournisseurs et les entrepreneurs, qui sont ou seront impliqués prochainement. SNC-Lavalin participera à la négociation contractuelle avec ces derniers et coordonnera ensuite le progrès et la gestion de la qualité du travail fourni.
La firme sera aussi chargée de la réalisation de l’étude de faisabilité définitive (EFD) au nom de la Société Internationale Métallique. Cette phase implique l’avancement de l’ingénierie de base, couvrant les besoins en ressources physiques et humaines, ainsi que les infrastructures sur site et hors site.
« Nous sommes heureux de débuter cette collaboration avec SNC-Lavalin inc., une entreprise internationale de renom avec une expertise et une grande expérience de construction de projets d’envergure, dont plusieurs dans le secteur minier et métallurgique. De plus, SIM est heureuse et fière de collaborer avec une firme d’ingénierie d’ici, au Québec, qui met à contribution le talent local pour la construction de notre usine », a déclaré Daubeny Cooper, président de SIM.
Le projet piloté par SIM vise à construire et exploiter une usine de fer pré-réduit briqueté à chaud (HBI), une source de fer pur qui permet de produire de l’acier de haute qualité. Il s’agit d’un matériau en demande présentant de bonnes opportunités de marché pour être vendu aux aciéries nord-américaines, européennes ou internationales, qui le transformeront en acier de haute qualité.
L’usine de fer pré-réduit briqueté à chaud (HBI) de Bécancour sera construite à partir de la technologie de réduction directe développée par Midrex et conçue par Primetals Technologies, deux leaders d’envergure mondiale.
Le projet est présentement en attente d’un retour du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant l’étude préliminaire d’impact environnemental.
SIM poursuit également son financement et vise un début des travaux de construction au printemps 2018 dans le but d’une mise en opération de l’usine en 2020.
Le projet nécessitera un investissement de l’ordre d’un milliard $ et devrait engendrer 1 400 emplois directs ou indirects durant la construction. Une fois en opération, SIM prévoit embaucher 174 travailleurs.