SLNGaz pourrait investir près d’un milliard à Bécancour
ÉCONOMIE. L’investissement de 488 millions $ que prévoit réaliser Stolt LNGaz dans le parc industriel et portuaire de Bécancour ne représente que la première phase du projet… et deux autres sont prévues.
La première phase, qui serait construite entre 2015 et 2017, permettrait à SLNGaz de produire un demi-million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Sa construction nécessiterait entre 200 et 250 travailleurs et une trentaine d’emplois seraient créés à Bécancour durant son exploitation.
La deuxième unité de liquéfaction sera quant à elle construite lorsque la demande sera au rendez-vous pour une production d’un million de GNL. Elle représentera des investissements un peu moindres puisque l’entreprise se servira des infrastructures déjà en place.
Elle devrait tout de même engendrer des retombées de quelques centaines de millions. «On ne peut pas dire avec précision, parce qu’on ne sait pas non plus quand seront faits les travaux», mentionne Richard Brosseau.
«Idéalement on aimerait la faire d’ici deux ans, mais ce serait plus réaliste d’ici 5 ou 10 ans, indique-t-il. Actuellement, l’état du marché ne le permet pas. Particulièrement le secteur minier qui se développe moins en raison du prix qui est à la baisse.
C’est donc dire que le projet pourrait représenter des investissements avoisinant le milliard de dollars si les trois phases prévues se concrétisent, mais il faudrait un développement majeur pour que ça se produise.
«On a de la place pour une troisième phase, mais moi je ne serai plus là», rigole le directeur des affaires publiques de SLNGaz, Richard Brosseau, qui ne prévoit pas qu’elle se réalise avant plusieurs années.
Les promoteurs de SLNGaz ont fait cette révélation, par souci de transparence, lors de la première partie des audiences publiques qui se penchent actuellement sur les deux premières phases du projet.
AUSSI À LIRE: Gaz de schiste et retombées locales au menu
Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix