SLNGaz: le milieu économique de Bécancour applaudit

RÉACTION. Le CLD, la MRC et la Ville de Bécancour se réjouissent de la décision du BAPE de donner son aval au projet d’une usine de liquéfaction du gaz naturel dans le parc industriel et portuaire par Stolt LNGaz.

On se souviendra qu’ils avaient déposé conjointement un mémoire en mars 2015 dans le cadre des auditions publiques tenues par le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le mémoire recommandait l’implantation de l’installation de liquéfaction de gaz naturel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

La position qui avait été émise dans le document était que « la venue de cette industrie est un apport économique important pour la région et ses environs. Avec la fermeture de la Centrale nucléaire de Gentilly-2, des conséquences économiques significatives se sont fait ressentir dans les secteurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Les deux régions ont grandement besoin de cette usine pour atténuer les répercussions économiques, l’exode des jeunes et des travailleurs de qualité et d’assurer un avenir prospère».

«Cette annonce ne peut que nous réjouir. Dans un contexte économique difficile où la grande industrie est toujours perçue comme le principal employeur, voire comme un «pilier» de l’activité économique régionale, le projet de l’usine de liquéfaction de gaz naturel créera de nouveaux emplois directs et indirects. Nous souhaitons que les jeunes puissent bénéficier de nouveaux emplois, contribuant ainsi à diminuer l’exode régional déploré depuis plusieurs années. De plus, nous souhaitons fortement que l’entreprise priorise les entrepreneurs de la région, dans la mesure où celles-ci se qualifient pour les mandats et que leur offre est concurrentielle, dans les mandats de sous-traitance et comme fournisseurs », souligne Michel Blanchette, président du CLD de la MRC de Bécancour.

«La démarche d’enquête et d’audience publique a permis de confirmer les faibles impacts potentiels pour la communauté et le milieu naturel. L’installation d’une telle usine sur notre territoire confirme qu’il est possible de conjuguer activités industrielles et respect de l’environnement. Je tiens aussi à remercier tous les intervenants et les personnes qui ont contribué à alimenter la réflexion du BAPE dans ce dossier», mentionne pour sa part le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.