SLNGaz et zone inondable: les démarches se poursuivent

BÉCANCOUR. Dans les derniers mois, Le Courrier Sud vous apprenait que le terrain choisi par Stolt LNGaz était situé tout près du fleuve Saint-Laurent et qu’une portion se trouve dans une zone inondable.

Depuis ce temps, la MRC de Bécancour travaille activement sur le dossier afin de réviser la cartographie de la zone inondable applicable au Parc industriel et portuaire de Bécancour. La ville de Bécancour devra par la suite modifier son règlement de zonage de manière à intégrer ladite cartographie révisée.

Tel qu’annoncé, des travaux seront faits pour limiter les impacts de la zone inondable, notamment par l’installation de clapets anti-retour. Ainsi, au final, l’installation de clapets soustraira le terrain de la zone inondable.

«Au départ, on avait parlé de dérogation au schéma révisé, mais là ç’a été traité à l’intérieur d’un certificat d’autorisation par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui est en cours de traitement», explique Julie Dumont, aménagiste à la MRC de Bécancour.

Depuis le mois d’août, l’équipe s’affaire à accélérer les démarches au maximum. «On a modifié notre schéma révisé pour l’adapter à la réalité, par rapport à la zone inondable versus le terrain utilisable, ajoute-t-elle. Par ailleurs, on a aussi procédé à la validation de certains terrains. Notre travail est commencé, mais ça se poursuivra dans les prochaines semaines.»

En fait, le projet sera adopté à la séance du 29 octobre, et transmis au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). L’avis du MAMOT sera ensuite donné sur le règlement qui sera adopté à la séance du 26 novembre.

Rappelons que dans ce dossier, la MRC travaille conjointement avec la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il y a aussi une collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et la Ville de Bécancour.

«Du côté de SLNGaz, on les a avisés par résolution qu’on avait commencé à apporter des modifications de schéma et on les a rassurés à l’effet que le dossier se règlera comme prévu, dans un court délai», conclut l’aménagiste.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter:  @Jo_Mailhot