Six nouveaux médecins sur le territoire !
Six nouveaux médecins ont choisi Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) pour y pratiquer la médecine dans la dernière année.
Il s’agit de Dre Marie-Michelle Valois qui pratique notamment à l’urgence de Nicolet. Elle exercera prochainement dans le domaine de la santé mentale.
Par ailleurs, Dre Marie-Michèle Livernoche a aussi choisi de pratiquer à l’urgence de Nicolet.
De son côté, Dre Audrey Laliberté effectue des gardes aux services d’urgence de Fortierville et de Nicolet, en plus de faire du bureau au Groupe de médecine familiale (GMF) Bécancour (siteFortierville).
Pour sa part, Dr Martin Lanoue effectue sa pratique de bureau au GMF Centre médical de Saint-Léonard d’Aston.
Finalement, également débarqués sur le territoire, Drs Dave et Dany Beauchemin font tous deux du bureau à la COOP de santé de Pierreville et de l’hospitalisation à Sorel-Tracy.
«Le CSSSBNY est très heureux de pouvoir compter sur leur expertise qu’ils mettent à la disposition de la population pour leur santé et leur mieux-être», souligne Danielle Gamelin, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska (CSSSBNY).
Une situation précaire?
À savoir si la situation est problématique sur le territoire, Guillaume Cliche, agent de communication pour le CSSS, affirme que la région se situe dans la moyenne. «C’est difficile à comptabiliser, mais on peut dire qu’il y a des régions plus nanties que nous en terme de médecins et d’autres moins. Donc, oui, il y a de la place pour des médecins supplémentaires. Cependant, ici, il n’y pas de salles d’urgences qui sont interrompues en raison d’une pénurie», dit-il.
Un effort qui se poursuit
Même avec cette arrivée record de médecins, le CSSSBNY est déterminé à mettre les efforts nécessaires afin de recruter davantage de nouvelles ressources médicales.
«Pour y arriver, de nombreuses actions sont réalisées, à commencer par notre participation aux différents salons de recrutement à travers la province. Nous avons d’ailleurs assuré notre présence aux salons des résidents de l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke où nous avions l’opportunité d’établir un premier contact avec plus de 250 médecins résidents», rappelle Mme Gamelin.
Cette dernière estime que le processus de recrutement est d’une importance majeure. «Nous poursuivrons les nombreux travaux du comité de recrutement médical et accentuerons les activités d’enseignement médical», ajoute-t-elle.
Des partenariats bien ancrés
«Nous avons établi un solide partenariat avec l’Unité de médecine familiale de Trois-Rivières et le campus mauricien de l’Université de Montréal. Par le fait même, nous en profitons pour remercier nos médecins actuels qui sont de précieux alliés dans le recrutement médical», dit-elle.
« Nous sommes convaincus que nos actions sont porteuses d’avenir, et ce, au bénéfice de notre population », conclut la directrice générale.