Situation préoccupante au lac Saint-Pierre
ENVIRONNEMENT. Ce sont plus d’une centaine de personnes provenant de différents milieux qui ont participé au premier forum annuel de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP), le 29 mai dernier à Louiseville. Des gens de Lanaudière, de la Mauricie et de la Rive-Sud ont participé aux différentes activités.
Cette journée d’échange ouverte au public avait pour thème la cohabitation des usages dans le littoral du lac Saint-Pierre.
«C’est vraiment une journée pour échanger et connaître comment les gens du milieu entendent relever les défis régionaux reliés au lac Saint-Pierre. En raison des activités humaines qui s’intensifient dans la plaine inondable et dans le bassin versant du lac, la santé de l’écosystème est devenue hautement préoccupante et c’est le moment de faire quelque chose», expliquait d’entrée de jeu Louise Corriveau, coordonnatrice de la TCRLSP.
Les utilisateurs du lac Saint-Pierre, les citoyens de la région, les propriétaires riverains et différents organismes du milieu assistaient à cette journée et ont contribué à la réalisation d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR) fondé sur une vision consensuelle et qui permettra de mettre en place différentes actions dans le but d’aider, de protéger et de mettre en valeur l’environnement du lac Saint-Pierre.
Au cours de cette journée, la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre a d’ailleurs dévoilé les trois enjeux sur lesquels les membres de la table vont travailler en priorité.
Or, les efforts seront tournés vers la conservation des habitats et de la biodiversité rattachée aux milieux humides, l’amélioration de la qualité de l’eau, notamment en ce qui a trait aux apports agricoles et municipaux, la gestion du territoire dans le littoral, ainsi que la gestion des pratiques agricoles dans cette zone.
«Des comités de travail seront formés afin d’étudier les actions et qu’on puisse établir un plan de travail par la suite. Il ne faut pas oublier que c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à conserver cette grande richesse», ajoute Mme Corriveau.
Quant à elles, les problématiques entourant la gestion des niveaux d’eau et la navigation par le transport commercial ou la navigation de plaisance seront également étudiées au cours des prochains mois.
Rappelons que la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre a été fondée en 2014 et elle regroupe 70 organismes membres provenant de tous les secteurs qui font partie prenante du développement durable du lac Saint-Pierre. Quatre rencontres par année sont à l’horaire et les différents intervenants participent activement à ce projet qui s’illustre dans la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre du gouvernement du Québec.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon