Si la tendance du vote se maintient…

ANALYSE. Alors qu’on amorcera bientôt le dernier droit de la campagne électorale, il sera intéressant de voir si la «tendance du vote» se maintiendra dans le comté.

À la lumière des résultats des dernières élections fédérales, on est à même de constater qu’il y a eu une polarité du vote qui n’était pas la même que l’on se trouve dans les secteurs de Bécancour, de Nicolet ou de Saurel.

Un peu comme nous avions pu le constater lors d’un sondage effectué par Le Courrier Sud et CKBN, lors de la campagne électorale provinciale qui avait eu lieu l’année suivante, les électeurs de Nicolet-Bécancour ne votent visiblement pas du «même bord» qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de l’autoroute 55.

Ceci s’était confirmé le soir du 4 septembre 2012, alors que Donald Martel l’avait emporté dans la plupart des bureaux de scrutin situés à l’Est de l’A-55, tandis que Jean-Martin Aussant, d’Option nationale, avaient surtout remporté ceux de Nicolet-Yamaska où il y aurait un plus grand bassin de nationalistes.

Cette tendance s’était également manifestée lors des élections de 2011, alors que la plupart des bureaux de scrutins situés dans la MRC de Bécancour avaient été remportés par la candidate du NPD, Krista Lalonde.

Une bonne partie des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska avaient aussi donné leur appui au NPD, mais le Bloc Québécois avait résisté dans la partie située à l’ouest. La ville de Nicolet avait été divisée entre les deux options, tandis que les électeurs de Baie-du-Febvre, La Visitation, Saint-Elphège, Pierreville et Saint-François-du-Lac avaient réitéré leur appui au Bloc.

S’il avait été bon deuxième dans pratiquement tous les bureaux de scrutin, le 2 mai 2011, Louis Plamondon devait sa victoire en grande partie aux gens de Sorel et de Tracy où il avait remporté plusieurs bureaux de scrutin. Les municipalités de la MRC Pierre-De Saurel ont quant à elles été partagées entre le Bloc et le NPD.

Il faut dire qu’au provincial, les électeurs de Richelieu ont élu le Parti Québécois à huit reprises depuis 1994, faisant confiance tour à tour à Sylvain Simard, Élaine Zakaïb et Sylvain Rochon.

Un gain pour les Verts

Le Parti Vert du Canada avait quant à lui réussi à faire un «gain» dans le comté. Anne-Marie Tanguay avait remporté par une forte majorité un bureau de scrutin situé dans le secteur du Petit-Saint-Esprit, dans l’ancien Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet.

Selon une carte interactive dévoilée par Radio-Canada, il s’agissait du seul secteur qu’avaient remporté les Verts au Québec, à l’exception de quelques autres situés dans le Nunavik.

Charles Cartier, du Parti Conservateur du Canada, avait pour sa part arraché deux bureaux de scrutin, soit un à Deschaillons-sur-Saint-Laurent et un autre à Saint-Gérard-Majella. Tandis que Rhéal Blais, du Parti libéral du Canada, avait mordu la poussière dans le comté.

Résultats officiels

– Louis Plamondon, Bloc Québécois, 19 046 votes

– Krista Lalonde, Nouveau Parti démocratique, 17 705 votes

– Charles Cartier, Parti conservateur du Canada, 6 478 votes

– Rhéal Blais, Parti libéral du Canada, 5 024 votes

– Anne-Marie Tanguay, Parti Vert du Canada, 1 479 votes

Bulletins rejetés: 1058

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix