Serge Toutant reçoit la Médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

Par superadmin
Serge Toutant reçoit la Médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec
Serge Toutant

À l’occasion de sa rencontre annuelle tenue à Montréal le 23 septembre dernier, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a remis le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2006 à Serge Toutant, T.P., surintendant des travaux publics à la ville de Bécancour.

Ce Mérite veut reconnaître l’engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et l’ensemble du système professionnel québécois.

Apprécié pour sa diplomatie, son leadership et sa grande disponibilité, Serge Toutant, a d’abord fait sa marque au plan régional. En 1996, il a participé à la relance de la section régionale Mauricie/Centre-du-Québec, en y assumant le rôle de trésorier. En 1998, il se joint à un comité provincial en génie civil dont le mandat était d’identifier les champs descriptifs de cette spécialisation.

La même année il se joint au Comité provincial d’inspection professionnelle, où il en assumera la présidence de 1999 à 2005. Durant ces sept ans, il restructure toute l’inspection professionnelle de l’OTPQ. Pour ce faire, son comité recrute des membres, embauche des inspecteurs, revoit le formulaire d’inspection, révise le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle, et édite une brochure sur l’inspection professionnelle. Après sept années à la présidence de ce comité, il cède les rênes, mais continue d’y œuvrer comme membre afin d’épauler l’équipe en place.

Sur un plan plus personnel, Serge Toutant rédige des articles pour la revue Le Technologue. Il représente la Ville de Bécancour à l’Association des professionnels à l’outillage municipal. En mars 2006, il préside le 20e tournoi de hockey de l’Association des Travaux publics d’Amérique (ATPA).

Sa conception de l’engagement l’a conduit à déborder du plan de l’activité professionnelle. Intéressé de près par les questions d’éducation, il devient le vice-président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Riveraine. Le lauréat ajoute ainsi au rayonnement de sa profession tout en éclairant de son expérience professionnelle certaines prises de décision concernant la formation et l’éducation.

Au travers des multiples occupations qu’il assume, il offre l’image du technologue professionnel dynamique et engagé. Pour ses multiples qualités, son dévouement et son implication sans relâche, la Médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été décernée à Serge Toutant, technologue professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires