Sculpture géante à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Par superadmin
Sculpture géante à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Un orme centenaire, mort l’an dernier des suites de la maladie de l’orme, est en train d’être transformé en œuvre d’art à Sainte-Sophie-de-Lévrard. Situé en face du bureau municipal, l’arbre de plus de 40 pieds de haut a été confié à l’artiste Maurice Harvey de Saint-Jean-Port-Joli.

À l’aide d’une scie mécanique, ce dernier le façonnera en une immense sculpture mettant en relief divers éléments. En à peine deux jours d’ouvrage, d’ailleurs, les gens pouvaient déjà reconnaître au sommet des branches un coq, un hibou, un aigle, une oie, un héron et un canard. «Je voulais faire déclarer cet arbre comme monument historique depuis deux ans pour m’assurer qu’il soit conservé. C’était le plus gros de la ville, raconte le maire de la municipalité, Jean-Guy Beaudet. Malheureusement, il est mort avant.»

 

Le maire a donc trouvé cette alternative pour qu’il demeure tout de même en place. «Ce sera la plus haute sculpture jamais réalisée par notre artiste. Un record personnel, en quelque sorte», indique-t-il, visiblement emballé par le projet.

 

Même si aucun croquis de l’œuvre finale n’a été réalisé, on sait que cette dernière devrait mettre en vedette des pionniers et défricheurs de la région, des éléments de la nature, des événements marquants et des enfants.

 

Le sculpteur a commencé son ouvrage le 14 juillet dernier. Il sera à l’œuvre trois ou quatre jours par semaine d’ici le début du Festival des 5 sens, le 5 août prochain. La sculpture devrait être inaugurée le 8 août à 16h30, lors de cet événement.

 

Le projet sera financé par la tenue de diverses activités et par des commanditaires, la municipalité et des dons des citoyens. «On n’exclut pas la possibilité de remettre aux donateurs des retailles de l’arbre en guise de remerciement», indique le maire. Selon lui, l’œuvre deviendra un attrait touristique incontournable pour la région.

 

On peut voir l’évolution des travaux à travers les photos diffusées sur la page Facebook du Festival des 5 sens. Une caméra permettant de voir l’artiste à l’œuvre en direct sur Internet sera mise en place sous peu.

À LIRE AUSSI: Notre entrevue avec l’artiste Maurice Harvey

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires