SC Performance Karting: début des travaux

Sur la table depuis le printemps 2013, le projet devait d’abord être réalisé au mois d’août, puis à l’automne. Or, le couple propriétaire de l’entreprise SC Performance Karting, Stéphanie Gingras et Stéphane Couturier, annonce que la piste de Saint-Célestin devrait être prête au printemps 2014, ou au plus tard, à l’été de la même année.

Rappelons que cet été, les copropriétaires avaient confié au Courrier Sud avoir pris du retard, notamment en raison de la grève dans le monde de la construction.

Par contre, les travaux sont maintenant bien débutés. Stéphane Couturier s’affaire actuellement à la préparation des terrains, en vue de la construction du bâtiment. Ensuite, une entreprise procédera au déboisement, après quoi suivront le champ d’épuration, la fosse septique, la construction de la bâtisse et l’aménagement des pistes.

Quant à l’entreprise responsable des travaux, elle n’a pas encore été choisie par les copropriétaires. M. Couturier assure cependant avoir reçu différentes soumissions et que son choix s’arrêtera sur une entreprise de la région.

«C’est certain qu’on va prendre une compagnie de la place, affirme ce dernier. Les travaux d’asphaltage seront aussi réalisés par une entreprise du coin. Quand viendra le temps d’embaucher des gens pour la construction des bâtiments, on va prioriser des personnes de la région et de Trois-Rivières.»

Tous les travaux devraient être complétés au plus tard au printemps, et l’ouverture officielle de SC Performance Karting est maintenant prévue à l’été 2014.

Un projet attendu

«Au début, on était très enthousiaste que le tout avance plus rapidement. Mais d’un autre côté, comme il y a plusieurs intervenants dans le dossier, je pense que les délais sont bien raisonnables», admet la copropriétaire, Stéphanie Gingras.

Chose certaine, ce nouvel attrait est beaucoup attendu dans la municipalité de Saint-Célestin Paroisse. «C’est un bel investissement pour la paroisse. C’est bon pour la jeunesse. Ça va faire du bien, ça va faire de l’activité dans la municipalité», confie le maire Maurice Morin.

Le projet en bref

Ce projet de 1,2 million de dollars sera situé dans le parc industriel de Saint-Célestin, sur la rue Jean Clermont. Cet espace répondait parfaitement aux critères établis par les propriétaires. «Il était important pour nous d’être visible à partir d’une voie rapide. De plus, on souhaitait idéalement établir nos installations dans un parc industriel, pour ne pas déranger la population», explique Stéphanie Gingras. Le Karting Grand-Mère ayant annoncé sa fermeture en avril dernier, le couple a profité de l’occasion pour racheter le matériel et construire leur propre piste. D’ailleurs, les équipements (système d’éclairage, karts, matériel du bistro et de la cuisine, …) sont présentement entreposés, prêts à être déménagés dans les nouveaux espaces. Quatre terrains sont réservés dans le parc industriel de Saint-Célestin pour accueillir le projet, totalisant une superficie d’environ 768 000 pieds carrés. Tout comme le faisait le Karting Grand-Mère, le nouveau karting de Saint-Célestin accueillera des compétitions amicales et professionnelles. La piste sera d’environ 1,2 kilomètre et sera disponible pour de la location de même que pour des compétitions comme celles de la ASN Canada, celles de la ECKC et des Championnats canadiens. Les propriétaires prévoient évidemment offrir la location de karts et des forfaits de groupes seront aussi mis à la disposition de la clientèle.

Du paintball sur place?

Les copropriétaires ont aussi l’intention d’utiliser l’un des quatre terrains pour y aménager un espace destiné au paintball. «Nous avons ce désir, mais si nous allons de l’avant avec ce projet, ce sera plus vers la phase 2, c’est-à-dire l’année prochaine. Il n’y a rien d’établi encore pour cela; il faudra voir les espaces libres quand les aménagements pour le karting et les stationnements seront complétés», a indiqué Stéphane Couturier.

L’entreprise SC Performance implique le couple formé par Stéphanie Gingras et Stéphane Couturier, mais également leurs deux fils, Alexandre et Maxime, âgés respectivement de 16 et 17 ans. Le nom «SC» fait référence à Stéphanie Couturier. «Par contre, on a réalisé récemment que ces deux lettres pouvaient aussi vouloir dire "Saint-Célestin"», s’est exclamée Mme Gingras.