Sauvetage sur le fleuve Saint-Laurent

ACCIDENT. Les forts vents qui se sont levés en fin d’après-midi, mardi, ont causé tout un branle-bas de combat sur le fleuve Saint-Laurent en faisant chavirer deux catamarans à voile.

Le tout s’est produit vers 16h40, alors qu’un témoin a avisé les services d’urgence que quatre personnes étaient en détresse.

La Sûreté du Québec, les services d’incendie, la Garde Côtière et les ambulanciers ont aussitôt été appelés à se rendre au quai du port Saint-François pour porter secteur au besoin.

La Garde Côtière les a rapidement localisé et a dû secourir l’une des deux embarcations dans laquelle se trouvaient deux hommes dans la quarantaine qui se sont retrouvés à l’eau. Les vents les ont fait dériver pour finalement les ramener vers la rive nord, près de l’Ile à citerne, dans le secteur de Baie Jolie, où un aéroglisseur les a récupérés pour les ramener à Nicolet.

Les deux autres personnes impliquées, un homme dans la quarantaine et un enfant de neuf ans n’ont pas été blessés lors du chavirement. Comme ils se trouvaient tout près de la rive, du côté de Trois-Rivières, ils l’auraient regagné à la nage, selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre.

«Il y a eu plus de peur que de mal, finalement. Il y en avait deux qu’on prévoyait envoyer au centre hospitalier et deux autres que non, mais personne n’est allé. Tout le monde a signé un refus de transport», signale la porte-parole régionale de la SQ, Annie Thibodeau.