Sauvetage nautique: la Ville de Bécancour fait volte-face
SÉCURITÉ. La parution de notre article «Fin du sauvetage nautique à Bécancour», a déclenché tout un questionnement à la Ville de Bécancour, qui est finalement revenue sur sa décision.
En fait, c’est qu’une entente avait été signée le 2 mars 2006 entre la municipalité et le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour s’était alors engagé à fournir un zodiac et deux intervenants, en cas de besoin dans le Parc industriel.
Étant donné qu’il n’y avait pas de date butoir dans cette entente, cela signifie qu’elle est donc encore en vigueur aujourd’hui. «On avait complètement oublié l’existence de cette entente. Le directeur du Service incendie de l’époque est maintenant à la retraite, alors quand on avait pris notre décision, personne ne nous avait parlé de ce contrat», admet le maire Jean-Guy Dubois.
Il indique donc que le sauvetage nautique et sur glace sera maintenu sur le territoire de Bécancour. «On avait choisi de prioriser le sauvetage vertical et en espace clos, mais étant donné qu’on est obligé d’offrir le sauvetage nautique en vertu de l’entente, on continuera de le faire en général, soutient-il. Si on le fait pour un, on le fait pour deux.»
Cette histoire aura permis à la Ville de mettre l’entente à jour, chose qui ne semble pas avoir été faite depuis 2006.
Concernant les économies qui étaient escomptées avec la fin du sauvetage nautique, évaluées à plus de 10 000$, le maire de Bécancour ne semble pas trop s’en faire. «Sur un budget de 25M$, je pense qu’on va être capable de trouver ailleurs où couper. On fera juste un réajustement», a-t-il conclu.