Santé mentale: Shawinigan et Drummondville auront de nouvelles ressources
SANTÉ. À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec annonce la création de deux nouvelles ressources de traitement et de réadaptation intensive afin de favoriser le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant un trouble grave de santé mentale à Shawinigan et Drummondville.
Les usagers pourront ainsi accéder à des services mieux adaptés à leur condition, dans leur milieu de vie et près de leur famille. Les deux nouvelles ressources auront une capacité d’accueil de huit usagers chacune et seront établies sur les territoires de Drummondville et de Shawinigan.
La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale de tout individu et y joue un rôle déterminant. Nos environnements sociaux et physiques peuvent contribuer à rétablir une bonne santé mentale. À cet égard, la mise en place des nouvelles ressources fera bénéficier une partie de la clientèle d’un traitement plus spécifique et d’une réadaptation intensive avec un séjour d’une durée moyenne de trois à neuf mois.
De plus, la création des deux nouvelles ressources correspond aux meilleures pratiques en termes de santé mentale et le projet est bien accueilli par les équipes médicales des deux territoires. Dre Marie-Claude Parent, chef de département en psychiatrie au CIUSSS MCQ sur le territoire de Drummondville, est fort enthousiaste de la mise en place du nouveau modèle de services. « Il s’agit d’un projet qui émane des besoins du milieu. Cette approche clinique novatrice favorisera le rétablissement de la personne, son autonomie et l’exercice de sa citoyenneté », affirme-t-elle.
Des services améliorés
D’autre part, la création des nouvelles ressources permettra d’améliorer la fluidité entre les autres services en santé mentale, notamment les urgences et les unités de courte durée.
Le Centre régional de santé mentale de Shawinigan maintiendra ses services et continuera d’être à la fine pointe des meilleures pratiques dans le domaine. La ressource de traitement et de réadaptation établie sur ce territoire sera complémentaire aux services de l’unité de traitement et de réadaptation (UTR) et des unités de courte durée en psychiatrie. Avec l’ajout de cette ressource sur le territoire de Shawinigan, une transformation de l’offre de service de l’UTR est envisagée. En effet, l’offre de service actuelle de 30 lits serait désormais de 24 lits étant donné que des besoins seraient comblés avec la nouvelle ressource qui aura une capacité de 8 lits. À Drummondville, aucune transformation n’est prévue, il s’agit d’une bonification à l’offre de services actuelle de 8 lits.
Au cours des prochaines semaines, le projet de ressource de traitement et de réadaptation intensive fera l’objet d’une consultation auprès des équipes concernées et pourra être bonifié au besoin. La région instaurera ce modèle novateur et unique d’organisation des services en santé mentale au cours de l’automne 2016. Il est prévu que 25 usagers de chaque territoire bénéficient annuellement des services des ressources de réadaptation intensive.