Sainte-Gertrude dévoile son plan de développement 2016-2019
REVITALISATION. C’est devant une quarantaine de citoyens et citoyennes que les membres du comité de développement local de Sainte-Gertrude ont dévoilé le Plan de développement local 2016-2019 de Sainte-Gertrude.
Les projets priorisés dans le plan de développement découlent des consultations publiques et focus-groupes réalisés au cours des derniers mois. Plus de 100 personnes ont participé aux consultations; citoyens, jeunes et moins jeunes, gens d’affaires et bénévoles impliqués au sein d’organismes communautaires ont exprimé leurs préoccupations et idées d’avenir pour le développement de leur communauté. Le comité de développement a donc bâti le plan autour de 2 axes de développement, 7 objectifs stratégiques et 11 actions en lien avec les forces et enjeux de Sainte-Gertrude.
Fierté, accueil et dynamisme
Cet axe vise notamment à réaliser des actions favorisant le maintien des commerces et services de proximité par la création d’un comité de gens d’affaires qui collaborera à différentes campagnes d’achat local et de promotions collectives. De plus, afin de développer l’accueil et de faire connaître les différents services aux nouveaux résidents, il est proposé de créer un comité d’accueil des nouveaux arrivants.
Dans le but de favoriser l’animation et le dynamisme du milieu, la Ville de Bécancour accompagnera, pour sa part, les organismes du milieu et organisateurs d’évènements dans un objectif de consolidation et de collaboration. Le comité de développement prévoit également organiser une rencontre annuelle pour la population afin de faire part des avancées des actions et de susciter la mobilisation citoyenne autour de projets en cours et à venir.
Vers une identité équestre
Doter Sainte-Gertrude d’une identité propre est un enjeu important pour le comité et pour l’ensemble de la population qui s’est exprimée à cet effet. Ainsi, le choix de l’équestre, du cheval, comme «image» et identité s’est avéré naturel puisque cela fait déjà partie des forces et attraits de Sainte-Gertrude.
Le plan propose ainsi de dynamiser le milieu par la réalisation de nouvelles activités équestres et l’ajout d’un volet équestre à la Journée de l’arbre. De plus, afin de donner une importance significative à cette identité, le comité propose un projet d’installation d’éléments visuels équestres aux entrées du secteur et dans le village. Ce projet demandera la collaboration des résidents, commerçants, artistes et artisans.
Pour transmettre cette force de Sainte-Gertrude à la jeunesse, il est proposé de réaliser un projet éducatif équestre.
Finalement, une étude d’opportunité équestre est en cours de réalisation afin d’évaluer le potentiel d’attractivité du secteur (nouveaux résidents) et l’attractivité touristique par la réalisation de projets structurants dont le développement du sentier «Le Grand Tronc», des sentiers de randonnée équestre, camping équestre et le développement immobilier équestre.
«La mise en œuvre de tous ces projets ne peut se faire sans la participation des citoyens. Nous invitons la population à se joindre à nous, car c’est le plan de développement de toute notre communauté», mentionne Bernard Giles, porte-parole du comité de développement, remerciant du même coup les membres du comité de développement qui ont travaillé depuis presqu’un an à élaborer le plan de développement.
Notons également la collaboration de nombreux partenaires qui collaboreront à la réalisation des actions, dont la Ville de Bécancour, la SADC de Nicolet-Bécancour, la MRC et le CLD de Bécancour, le Parc de la Rivière Gentilly et bien d’autres.
Contexte
À l’hiver 2014, la Ville de Bécancour mettait en œuvre un Chantier économique visant à mobiliser les acteurs et à faire ressortir des enjeux prioritaires pour le développement de son territoire. Suite à la fermeture de Gentilly-2, le développement économique de l’est du territoire de la Ville a été confirmé comme enjeu prioritaire. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a ainsi eu le mandat de coordonner les démarches de revitalisation dans les secteurs de Sainte-Gertrude et de Gentilly. Ces démarches visent à mettre en valeur les attraits et à favoriser le développement socio-économique et la qualité de vie du milieu. (J.M.)
Pour information ou pour faire partie d’un comité, contactez Raymond St-Onge, conseiller municipal, au 819 297-2989.
Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!