Sainte-Eulalie devient la première municipalité à recevoir l’attestation du Défi, on recycle
ENVIRONNEMENT. Le 14 avril dernier, la Municipalité de Sainte-Eulalie recevait un certificat de reconnaissance environnementale pour sa participation au «Défi, on recycle». Elle devenait ainsi la première municipalité des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska à recevoir cet honneur.
«Le «Défi, on recycle» vise à reconnaître les bonnes pratiques de réduction, de réemploi et de recyclage, indique André DeMers, maire de Sainte-Eulalie. En étant un modèle comme municipalité, ça encourage nos citoyens et nos commerces à mettre à leur tour en place de bonnes pratiques.»
La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) supervise ce programme sur le territoire des Bécancour-Nicolet-Yamaska. «Ce qui distingue Sainte-Eulalie, c’est la diversité des moyens mis en place. Les feuilles mortes d’arbres sont récupérées pour les plates-bandes, une deuxième vie est donnée aux ponceaux et les bouteilles d’eau ont été éliminées», souligne Émilie Charest, conseillère en gestion des matières résiduelles pour la CCICQ.
Notons que Sainte-Eulalie est aussi la première municipalité du territoire à avoir bâti son propre plan de gestion des matières résiduelles. «Ce sont par de petits gestes quotidiens de la part de tous et des employés municipaux qu’on peut y arriver, mentionne Marylène Fortier, conseillère municipale responsable du dossier. Avec le développement exceptionnel que connaît actuellement notre localité sur le plan industriel et résidentiel, il importait d’ailleurs de maintenir une excellente performance sur le plan environnemental du recyclage, de la récupération et de la réduction.» (J.M.)