Saint-Grégoire accueillera le prochain Ralliement acadien du Québec

Par Joanie Mailhot
Saint-Grégoire accueillera le prochain Ralliement acadien du Québec
Drapeau acadien.

RASSEMBLEMENT. Le premier Ralliement acadien du Québec, chapeauté par la Coalition des organisations acadiennes du Québec, s’est tenu en 2012 au Saguenay. L’événement, qui a lieu aux 4 ans, s’est déroulé à Bonaventure en 2016 et se tiendra à Saint-Grégoire pour la prochaine édition, en 2020.

Le Ralliement acadien du Québec est, en quelque sorte, le pendant québécois du Congrès mondial acadien, qui rejoint généralement davantage les provinces maritimes. Il s’agit d’un événement d’envergure provincial, où quelque 500 personnes sont attendues lors de chaque édition.

Évidemment, pour le moment, peu de détails peuvent être divulgués. Élizabeth Coutu, directrice générale de la Société acadienne Port-Royal (SAPR), prévoit commencer en 2018 à plancher sérieusement sur l’événement. Toutefois, elle a tout de même quelques idées en tête. «J’aimerais mettre un effort particulier pour que des représentants d’Acadiens français ou des provinces maritimes soient présents en 2020», soutient-elle.

Mme Coutu explique également que pour chaque Ralliement acadien du Québec, des activités principales s’imposent. C’est le cas, par exemple, d’un gros spectacle présenté à chaque édition. «Chaque organisation est en charge de présenter un spectacle. Cela permet à chacun de donner sa couleur à l’événement», précise la directrice générale, ajoutant que d’année en année, l’événement est de plus en plus gros.

Elle soutient par ailleurs que le Ralliement acadien du Québec ne s’adresse pas uniquement aux Acadiens et à leurs descendants. «C’est une fête acadienne pour souligner les racines acadiennes de la Ville de Bécancour.»

Les festivités de 2020, qui se tiendront au début du mois de juillet, se dérouleront sur différents sites de Saint-Grégoire, dont le vieux moulin, l’ancien couvent et les terrains de soccer.

Selon Élizabeth Coutu, la venue du Ralliement acadien du Québec peut avoir d’importantes retombées pour les commerçants des environs, que ce soit au niveau de l’hébergement ou de la restauration. «Bien sûr, la population du coin est invitée à participer à l’événement, mais la majorité des participants proviennent de l’extérieur», assure celle qui est également présidente de la Coalition des organisations acadiennes du Québec.

Soulignons que 2020 est la dernière année du plan quinquennal de la SAPR.

Retrouvailles acadiennes 2017

La SAPR a fait savoir que ce sont les familles Hébert qui seront à l’honneur l’été prochain lors des Retrouvailles acadiennes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires