Saint-François-du-Lac retire sa digue
INONDATIONS. La digue aménagée de toute urgence à Saint-François-du-Lac a été retirée par les militaires, dimanche, à la suite d’une baisse des niveaux de l’eau.
Les militaires sont débarqués en renfort, jeudi dernier, alors que les autorités craignaient une hausse importante des niveaux de l’eau sur le lac Saint-Pierre en raison des pluies attendues ainsi que des grandes marées.
Environ 6 000 sacs de sable ont été empilés sur une hauteur de 4 à 5 pieds tout dépendamment du profilage de la route sur une longueur d’environ un quart de mile, à partir de la marina. «Les militaires ont travaillé dans des conditions qui n’étaient pas évidente. À certains endroits, il y avait déjà dans 3 pieds d’eau d’épaisseur», a souligné le maire Pierre Yelle.
La digue a servi à protéger la route et rendre le tout sécuritaire pendant quelques jours, mais pas pour le scénario catastrophe qui s’annonçait. «Pour nous, ça aurait voulu dire que le lac reprenait son emplacement d’origine sur l’île Saint-Jean», souligne le maire Pierre Yelle.
La digue a été retirée après que le niveau d’alerte est considérablement baissé. Il faut dire que le niveau d’eau a baissé d’environ 14 pouces et que les autorités ne craignent plus qu’il remonte aussi haut.
L’heure est donc au nettoyage du côté de Saint-François-du-Lac, après que des amoncellements se soient créés. «Il y a des débris, mais c’est acceptable. S’il y a des besoins, nos employés iront les aider. Ils ont déjà commencé à ramasser les palettes et à faire le ménage, indique le maire. Le pire, c’est la marina, parce que c’est détrempé et qu’il faudra un certain temps avant que ça revienne à la normale et qu’on puisse y accéder. Surtout qu’ils ont déjà perdu un mois de business.»