Rive-Sud: les ambulanciers ont une nouvelle caserne

Une toute nouvelle caserne pour les ambulanciers a été construite dans les derniers mois, sur la rue Arseneault, dans le secteur Saint-Grégoire. La construction de ce bâtiment est évaluée à 500 000$.

«Ce projet était sur la table depuis longtemps. Nous avons eu certains problèmes pour trouver un terrain, mais cette caserne est maintenant construite sur mesure pour répondre à nos besoins», précise Jacques Duhamel, directeur général de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM).

L’objectif premier de la mise en place de cette caserne est d’offrir un meilleur service pour la clientèle de la Rive-Sud. «Qu’on le veuille ou non, puisque nos équipes desservant la Rive-Sud étaient basées à Trois-Rivières, on vivait une forme de perte de temps lors des changements d’équipes le matin et le soir, ajoute le directeur général. Avec la construction de la bâtisse à Saint-Grégoire, on va regagner 3,75h par jour, soit l’équivalent de 1 365h de services par année. Dans un milieu comme le nôtre, où tout est une question de temps, ces données sont vraiment importantes.»

Trois ambulances pourront séjourner à l’intérieur de ce nouveau bâtiment. Ainsi, six équipes de deux y travailleront à temps plein, en alternance, sur un horaire de 24h (12h par quart de travail). La nouvelle construction est reliée par un passage vitré à l’aire de vie réservée aux ambulanciers. Cette dernière, située à l’arrière de la Clinique dentaire Clément Houle, est adjacente à la nouvelle caserne.

C’est donc dire que le bâtiment nouvellement construit ne servira que pour garer et effectuer l’entretien des véhicules d’urgence, puisque les paramédics utiliseront la salle voisine pour travailler et se reposer. «L’aire de vie annexée à la nouvelle caserne existait avant la construction du nouveau bâtiment, souligne M. Duhamel. Par contre, on en a profité pour la rafraîchir un peu afin d’améliorer la qualité de vie des équipes de travail.»

Mentionnons qu’une journée «portes ouvertes» de ces installations est prévue ce samedi 21 septembre, de 11h à 16h.

Un vaste territoire

Sur la rive-sud, le territoire desservi par la CAM va de la rivière aux Orignaux (entre Saint-Pierre-les-Becquets et Gentilly) jusqu’aux environs de Baie-du-Febvre. De plus, la portion de l’autoroute 55 menant à l’autoroute 20 est également desservie par les équipes de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie.

«Annuellement, la CAM reçoit plus de 24 000 appels et effectue plus de 2 000 transports par année sur la Rive-Sud», indique Nicolas Albert, directeur des opérations de la Coopérative.

Notons qu’un nouveau point d’attente pour les ambulanciers a récemment été aménagé à Nicolet, au 144 boul. Louis-Fréchette, à proximité du restaurant Le Thymbré. «Ce lieu nous sert de point d’attente urbain, c’est-à-dire qu’on y retrouve toutes les facilités dont on a besoin, comme des ordinateurs, explique Jonathan Fraser, président du conseil d’administration de la CAM. Nos paramédics peuvent donc s’y rendre pendant leur quart de travail pour remplir des rapports et se ressourcer, en attendant de recevoir des appels d’urgence. Autrement dit, c’est un lieu de travail qu’on met à la disposition de nos équipes, plutôt qu’elles patientent dans des lieux publics.»