Rétrospective – Août 2014

Insolvable, RER tente d’éviter la faillite

Le Groupe RER se plaçait sous la protection de la <@Li>Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies<@$p> (LACC) et devait soumettre un plan au plus tard le 29 août étant devenu insolvable.

Au moment de se placer sous la protection de la LACC, l’entreprise affichait des dettes s’élevant à près de 35 millions$, soit 14,7 millions$ en dettes garanties (créances prioritaires), auxquelles s’ajoutent 19,4 millions$ aux autres créanciers. Le groupe devait également plus d’un demi-million $ à ses employés selon ce que l’on a pu apprendre.

Alcoa vend l’Usine de Tige de Bécancour à Sural

Alcoa a annoncé qu’elle a conclu une entente pour que Sural Laminated Products of Canada, Inc. puisse acquérir l’Usine de Tige de Bécancour au Québec. Cette usine compte 56 employés et tous doivent être conservés.

Les modalités de l’entente n’ont pas été dévoilées, mais l’entreprise assure que l’Aluminerie de Bécancour (ABI) n’est pas affectée par cette vente.

Une course du cochon graissé sans tache… ou presque

Le Festival du cochon de Sainte-Perpétue se déroule rondement malgré toute la polémique soulevée par Georges Laraque qui s’en était pris à la course du cochon graissé quelques semaines plus tôt.

Malgré l’appel au calme qu’il a lancé, un activiste de la défense des animaux se menotte au baril volant ainsi le spectacle pendant quelques minutes avant d’être tiré hors de l’enceinte par la sécurité.

En dressant son bilan, l’organisation du Festival estime que tout ce battage aura finalement été bénéfique, puisque l’événement enregistre une hausse de son achalandage.

Sainte-Monique doit revoir son projet de bassin d’épuration

Retour à la case départ dans le dossier d’aménagement d’un bassin d’épuration pour recevoir les eaux usées provenant du réseau d’égout de Sainte-Monique.

La MRC de Nicolet-Yamaska a affiché une fin de non-recevoir au projet qui doit être soumis à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Les maires ont suivi la recommandation du comité consultatif agricole (CCA) qui a décidé de ne pas donner son appui au projet puisqu’il existe d’autres alternatives et que le site projeté n’est pas celui ayant le moindre impact sur l’agriculture.

Une reconstitution du Fort d’Odanak est dévoilée

Une modulation de ce qu’aurait eu l’air le Fort d’Odanak entre 1704 et 1759 a été dévoilée lors de la reprise des fouilles archéologiques au Musée des Abénakis. Cette reconstitution a pu être réalisée grâce aux nombreuses découvertes faites au cours des dernières années, dont l’élévation du fort sur la terrasse.

À partir des traces de plusieurs centaines de piquets, et même de la présence de pieux carbonisés, les archéologues ont été en mesure de mieux comprendre comment a été fabriqué le Fort d’Odanak. Sa reproduction est fort différente du plan dessiné en 1704 à partir duquel les fouilles ont commencé il y a cinq ans.

Autres faits marquants

– L’offre de services médicaux se bonifie à Sainte-Gertrude, avec l’arrivée de deux nouveaux médecins

– Trois-Rivières et Bécancour discutent d’un projet de navette fluviale

– Déploiement du «Réseau équestre de Bécancour et sa région»: un sentier de plus de 100 km maintenant offert aux cavaliers

– Fin des directions régionales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (8 personnes y travaillaient en Mauricie Centre-du-Québec)

– Daniel Béliveau est le nouveau DG du CLD et de la MRC de Bécancour

– Commission scolaire de La Riveraine: déficit anticipé de plus de 280 000$

– L’ajout des 361 places dans des CPE et garderies du Centre-du-Québec, annoncé en janvier 2014, est reporté d’au moins un an

– Compteurs intelligents: la Ville de Bécancour demande l’abolition des frais d’installation