Rétrospective 2010: juillet

Par superadmin
Rétrospective 2010: juillet
Des centaines de poissons morts dans la rivière Nicolet

La canicule qui a sévi au début du mois de juillet a entraîné la mort de centaines de poissons dans la rivière Nicolet. La baisse du niveau de l’eau et son réchauffement marqué auraient contribué à cette vague de mortalité auprès des meuniers noirs, des chevaliers rouges, des ouitouches et des menés.

Des fouilles archéologiques à Odanak

Des fouilles archéologiques ont été faites à proximité du Musée des Abénakis, à Odanak. Deux archéologues, Geneviève Treyvaud et Michel Plourde, ont tenté de retrouver le Fort d’Odanak, construit en 1611 par les Abénakis et dont la dimension est estimée à 20 000 mètres carrés. Les fouilles ont permis de mettre en évidence deux sites d’intérêts majeurs, soit le CaFe-4 et le CaFe-5, qui recèle des informations cruciales pour documenter l’histoire abénakise peu connue jusqu’à présent.

Incendie au Super C de Nicolet

Un incendie a causé de nombreux dommages au Super C de Nicolet dans la nuit du 26 au 27 juin. Il aurait pris naissance dans l’entretoit du commerce à la suite d’un problème électrique. Les dommages, principalement causés par la fumée et l’eau, sont évalués à 700 000$.

Quatorze personnes de la région s’envolent pour Haïti

Le 7 juillet, un groupe de quatorze adultes s’est rendu dans une région rurale d’Haïti, Kenscoff, dans l’optique d’y favoriser le développement durable. Le groupe était formé de Marc Dion, Sarah-Pier Dion, Louis-Philippe Dion, Kim Boudreault, Élisabeth Cassan, Jonathan Cassan-Verville et Arielle Marin, tous de Nicolet, de Dany Sauvageau, Félix Sauvageau, Dominique Lamothe, Laurent Brochu, Pierre Proulx Suzanne Durand, tous de Bécancour, et de Christine Dionne de La Visitation.

Prêts à relever le Cyclo-défi

Les 10 et 11 juillet, cinq cyclistes de la région ont enfourché leur vélo pour prendre part à une randonnée de 280 kilomètres au profit de la recherche contre le cancer. Martine Côté (Nicolet), Junior St-Louis (Sainte-Perpétue), Chantal Benoît (Baie-du-Febvre), Richard Gingras (Sainte-Gertrude) et Samuel Richard (Saint-Célestin) font partie des 2000 cyclistes inscrits au Cyclo-défi contre le cancer. Ils se sont engagés à recueillir au moins 2500$ en dons pour leur participation au défi.

Un incendie endommage le Club nautique La Batture

Un incendie a endommagé le Club nautique La Batture à Nicolet le 7 juillet. Le directeur du service Incendie de la Ville de Nicolet, Denis Leblanc, a indiqué qu’un fil relié à une unité de climatisation installée sur le toit de l’immeuble aurait surchauffé. Les principaux dommages sont localisés dans l’entretoit et sur le toit du bâtiment.

Une première impression rafraîchissante

Le tout nouveau Théâtre du Coq de Ste-Perpétue a accueilli cet été la pièce «Pour faire une histoire courte», mettant en scène quatre jeunes comédiens de la relève qui, disons-le, ont réellement mis leur talent rafraîchissant au profit de la vingtaine de personnages qu’ils incarnaient.

Dans la cour des grands

Maxime Brassard, Michaël Duval et Félix Laquerre, de l’école secondaire Jean-Nicolet, ont été choisis pour représenter la région au sein de l’équipe qui regroupe la Mauricie, le Centre-du-Québec et l’Estrie au Challenge Wilson 2010 au stade Percival Molson fraîchement rénové à Montréal du 8 au 18 juillet.

Nicolet veut modifier le tracé de la Route verte

Dix ans après l’inauguration officielle de la Route verte dans la région, la Ville de Nicolet souhaite en modifier le tracé. Elle est en démarches auprès de Vélo-Québec, du ministère des Transports et de la Ville de Bécancour pour que les modifications voulues soit apportées dès l’automne prochain.

Un orme transformé en œuvre d’art

Le son de la scie mécanique s’est fait entendre à profusion au cœur de Sainte-Sophie-de-Lévrard cet été. Maurice Harvey, un sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, s’est affairé à transformer un orme centenaire en œuvre d’art haute d’une quarantaine de pieds. Environ un mois de travail a été nécessaire à l’artiste pour compléter son ouvrage.

Le transport lourd dérange à Gentilly

Des camions lourds filent à toute vitesse et font trembler les maisons situées sur la route 263, aussi appelée l’avenue des Hirondelles, à Gentilly, depuis le début des activités de l’usine TRT-ETGO. Cela inquiète certains citoyens. Mais selon le maire de Bécancour, Maurice Richard, la Ville ne peut rien faire puisqu’il s’agit d’une route à numéro régie par Québec. Il ajoute qu’il s’agit aussi d’une contrepartie du développement de la ville.

Route du Port à Nicolet: les travaux sont commencés

Les travaux de réfection de la Route du Port, à Nicolet, s’échelonneront jusqu’au 17 octobre. Le tronçon visé est d’une longueur d’environ 1,1 kilomètre, depuis l’intersection du rang des Soixante jusqu’au chemin menant au bassin d’épuration des eaux usées (rue Labbé). La Ville profitera de ces travaux, réalisés par le ministère des Transports, pour remplacer et repositionner son système d’aqueduc à cet endroit.

Un deuxième souffle pour le CITAN

L’homme d’affaires Jean-Guy Houle, anciennement propriétaire du restaurant la Baraka à Baie-du-Febvre, agit maintenant à titre d’agent locateur afin d’approcher des producteurs intéressés à venir faire la transformation de leur produit dans les locaux du Centre d’innovation et de transformation alimentaire de Nicolet (CITAN).

La canicule n’a pas freiné les Comédiens de l’anse

La plupart des représentations de la pièce «Vingt mille nœuds sur les mers» à Nicolet se sont déroulées en pleine période de canicule. La chaleur n’a toutefois pas freiné l’ardeur des comédiens, qui ont livré la marchandise à la sueur de leur front. Par contre, certains spectateurs leur ont faussé compagnie en raison de l’absence de climatisation au Centre des arts populaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires