Retour d’une pièce de théâtre estivale à Nicolet
THÉÂTRE. «Tranché(e)s : Une épopée militaire dans la vie nicolétaine» marquera le retour du théâtre «en été» au Centre des arts populaires de Nicolet… après trois ans d’absence.
Présentée dans le cadre des activités entourant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre, la première représentation sera jouée le 28 juin prochain, soit 100 ans jour pour jour avec l’assassinat de François-Ferdinand.
On se souviendra que la mort de cet obscur héritier du trône de l’archiduché d’Autriche-Hongrie avait été l’élément déclencheur d’une des guerres les plus meurtrières dans l’histoire de l’humanité.
Écrite par l’auteur Louis Caron, qui s’est inspiré de son roman «L’Emmitouflée», la pièce raconte l’impact de la tragédie sur les consciences des citoyens de Nicolet et des environs dans le contexte de la Première Guerre mondiale.
D’un côté, Nazaire, qui n’a pas envie de se battre pour défendre les Français, et encore moins les Anglais, et de l’autre, son frère Eugène, qui a envie de sortir de son petit milieu et de découvrir le monde. Entre les deux, la belle Élise qui est simplement dépassée par les événements.
La pièce présente également deux personnages historiques, soit Mgr Hermann Brunault et le capitaine-abbé Rosaire Crochetière, seul aumônier francophone décédé durant ce conflit militaire.
Le metteur en scène, François Poisson de la troupe Les Barbares obliques estime qu’il s’agit d’un bon défi étant donné que la pièce compte 17 personnages, dans 14 lieux différents et que l’action se déroule sur un an et demi.
Une attention particulière a d’ailleurs été apportée aux accessoires, au décor et à l’éclairage pour soutenir le jeu des acteurs.
Un autre niveau
Plutôt que d’être jouée par une troupe de théâtre amateur, comme c’était le cas par le passé avec Les Comédiens de l’Anse, la pièce sera jouée par dix acteurs professionnels.
Le directeur général du Centre des arts populaires de Nicolet, Bernard Brochu, estime qu’il était temps de prendre cette direction après la présentation d’une pièce de la trempe de «Ils étaient venus pour…», écrite par Marie Laberge.
«Ç’a élevé la barre à un autre niveau, indique Bernard Brochu. Ce n’est pas que les comédiens de l’Anse étaient moins bons, mais j’estime qu’il est important que les artistes soient payés. Je trouvais ça triste que ceux et celles qui créaient l’œuvre dans leur chair n’en retirent pas de bénéfice», explique le directeur général du Centre des arts populaires, Bernard Brochu.
La pièce sera présentée le 28 juin, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25 et 26 juillet, dès 20h. Le coût est de 30$ pour les adultes, 20$ pour les étudiants et 27$ par billet pour un groupe de 10 personnes ou plus. Il est possible de réserver au 819 293-4646 ou au www.artspopulaires.org.