Retour d’un chapiteau sur le quai de Sainte-Angèle
INFRASTRUCTURE. Considérant le succès connu l’été dernier, la Ville de Bécancour revient à la charge avec le concept d’un chapiteau en permanence pour la période estivale sur le quai de Sainte-Angèle-de-Laval.
La Ville avait d’abord procédé à un appel d’offres sur invitation, mais la seule soumission reçu évaluait la fourniture et l’installation du chapiteau à plus de 100 000$. «C’était clair pour nous qu’on ne voulait pas payer plus de 100 000$, donc on a rejeté cette soumission. On procédera donc à un appel d’offres public. Nous sommes ouverts tant pour la location et que pour l’achat d’un chapiteau; il faut seulement évaluer les coûts», fait valoir le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
«Le budget global de notre projet, incluant le chapiteau et la programmation d’activités pour l’été, est évalué à 150 000$, alors c’est hors de question qu’on paye 100 000$ pour le chapiteau seulement», lance le maire.
Si la Ville devait acheter le chapiteau, M. Dubois assure que des partenaires financiers seraient approchés. Des démarches pourraient notamment être faites auprès de la Stratégie maritime ou du Fonds Alcoa pour les collectivités durables.
Tour d’observation
Le projet d’une tour d’observation est toujours dans les cartons de la Ville de Bécancour. Jean-Guy Dubois indique que les soumissions reçues présentent une évaluation des coûts avoisinant les 260 000$, alors qu’on prévoyait 325 000$.
«Pour l’instant, on en a pour deux à trois semaines à attendre, car on attend des réponses de financement, note le maire. La construction de la structure débutera ce printemps ou à l’automne, selon les réponses qu’on aura…et le moment où on les obtiendra.»
Il ajoute que si le chapiteau est installé au moment où le financement de la tour sera réglé, la construction de celle-ci devra attendre à l’automne, «parce que ce sera impossible de construire si le chapiteau est sur place».