Restauration d’un habitat pour la perchaude à Baie-du-Febvre
ENVIRONNEMENT. Une plantation d’arbustes pour l’aménagement d’une prairie humide a été réalisée il y a quelques semaines afin de favoriser la fraie de la perchaude du lac Saint-Pierre, dont l’état du stock préoccupe les experts.
Le projet a été réalisé par l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), en collaboration avec SARCEL et le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.
Il vise à redonner à l’espèce un habitat propice à sa reproduction, à savoir une prairie humide anciennement cultivée dans la municipalité de Baie-du-Febvre, et dont les fonctions écologiques ont été dégradées.
La plantation consistait en un rétablissement d’une bande riveraine constituée d’une végétation indigène caractéristique de la plaine inondable du lac Saint-Pierre.
Les îlots d’arbustes créés avec des espèces telles que le cornouiller stolonifère et le saule de l’intérieur restitueront à court terme l’hétérogénéité du milieu, favorisant ainsi le rétablissement de la flore et de la faune locale.
De plus, l’implantation de bosquets limitera à long terme la progression de l’alpiste roseau, une espèce envahissante, qui est dominante dans la région.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, par l’entremise du Fonds national de conservation des milieux humide, et de la municipalité de Baie-du-Febvre. (S.L.)