Réseau de fibre optique: relevés de terrains pour les travaux d’ingénierie

MRC DE BÉCANCOUR. Dans les prochaines semaines, des véhicules de la firme CIMA+ Senc. circuleront dans les municipalités de la MRC de Bécancour afin de mesurer différents paramètres pour la réalisation d’un plan complet d’ingénierie détaillée.

Une ou deux équipes de releveurs seront sur le terrain afin de prélever des informations, telles que les distances entre les structures, dessiner les croquis pour indiquer la localisation des câbles ou encore prendre des photos afin de documenter l’état du terrain et des structures.

Cette étape est essentielle pour mettre sur plan le futur réseau, de rédiger les devis pour la construction du réseau et procéder aux demandes de permis pour l’utilisation des structures existantes comme les poteaux, canalisations ou emprises de route.

Les releveurs devront parcourir environ 900 km sur le territoire pour saisir l’information qui servira à produire quelques 3 500 plans, localiser l’emplacement des boîtiers d’interconnections pour offrir le service à environ 9 000 bâtisses et préparer les formulaires de plus de 1 000 demandes de permis.

Pour effectuer leur travail, les releveurs utilisent un véhicule identifié et muni d’un gyrophare orange. Il est possible dans certains cas que les releveurs soient dans l’obligation d’aller sur des terrains privés afin de compléter leur travail. Dans la mesure du possible, ils en informeront le propriétaire.

Les travaux pour la prise des relevés s’étendront jusqu’à la fin mai. Les releveurs débuteront par la partie sud du territoire et termineront par le territoire longeant le fleuve Saint-Laurent.

Rappelons que la MRC de Bécancour et ses 12 municipalités ont donné le feu vert pour aller de l’avant dans le projet de déployer un réseau de fibre optique qui vise à la rendre accessible à l’ensemble des résidences, commerces et entreprises. La MRC veut offrir un accès Internet haute vitesse à sa population. (J.M.)

Suivez-nous sur Facebook!