Relance du projet «En Affaires à Nicolet-Bécancour»
Encore une fois cette année, les partenaires économiques du territoire se mobilisent afin d’accroître le développement de l’entrepreneuriat sur leur territoire en lançant la 3e édition du projet «En affaires à Nicolet-Bécancour», chapeauté par la SADC de Nicolet-Bécancour.
«Annuellement, c’est un projet qui représente un investissement d’environ 25 000$», indique Jacinthe Allard, coordonnatrice du projet «En Affaires à Nicolet-Bécancour». Ce projet, qui a débuté officiellement en novembre 2011, permet à deux jeunes promoteurs d’être rémunérés pendant 12 semaines pour développer un projet d’entreprise. Un projet d’affaires est alors retenu pour le territoire du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska et un autre pour le territoire du CLD de la MRC de Bécancour.
Les deux candidats retenus pourront également bénéficier de la formation «Lancement d’une entreprise» offerte par l’École commerciale de la Riveraine. D’autres partenaires sont aussi impliqués financièrement ou en offrant un soutien aux jeunes. C’est le cas du Forum jeunesse Centre-du-Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et du Carrefour Jeunesse-Emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour.
«Au départ, le projet En Affaires à Nicolet-Bécancour voulait rencontrer trois objectifs principaux: susciter l’intérêt d’entreprendre à Nicolet-Bécancour, soutenir les personnes non-admissibles à la mesure Soutien au Travail Autonome et créer deux nouvelles entreprises», rappelle Mme Allard.
Pour être admissibles au projet «En Affaires à Nicolet-Bécancour, les candidats doivent être âgés entre 18 et 30 ans et être diplômés (professionnel, technique ou universitaire). Le demandeur doit posséder une idée d’affaires viable pour Nicolet-Bécancour (démarrage, relève ou rachat) et doit être admissible au soutien financier des CLD et de la SADC. Bien que le lieu de résidence du demandeur puisse être à l’extérieur des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, l’entreprise doit y être localisée. Les candidats ne doivent pas être admissibles à toutes autres formes de subventions salariales.
Il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 13 septembre, via le site Internet de la SADC (www.sadcnicoletbecancour.qc.ca). Le projet débutera le 30 septembre, pour une durée de 12 semaines.