Relais pour la vie: vers une édition record dans le Bas St-François
CANCER. La sixième édition du Relais pour la vie du Bas St-François espère être en mesure d’amasser 25 000 $ qui seront versés à la Société canadienne du cancer (SCC).
Avec 25 promesses d’inscriptions, sur un objectif de 20 équipes! Il s’agirait d’une nette augmentation par rapport à l’an dernier, alors que six équipes avaient relevé le défi de marcher toute la nuit à relais.
Ce serait même un record de participation puisque l’édition la plus populaire du Relais pour la vie du Bas St-François avait accueilli 16 équipes, en 2011.
L’événement se déroulera encore une fois sur le site du Centre communautaire de Saint-François-du-Lac, mais le nombre de participants devrait représenter un beau défi de logistique pour le comité organisateur.
«Ce ne sera pas un problème, mais il faudra revoir ce qu’on peut faire. Ce sera différent de l’an dernier. Parce qu’à six équipes, nous étions tous dans le même coin pour que ce soit un plus chaleureux. Tandis qu’en étant plus nombreux, on pourra s’étendre davantage», souligne Marie-Claude Charbonneau, agente de développement à la SCC du Centre-du-Québec.
L’événement se déroulera les 6 et 7 juin, et s’adresse à des équipes en provenance de St-François-du-Lac, Pierreville et Odanak, mais également Baie-du-Febvre, La Visitation, St-Elphège et St-Zéphirin, en plus de St-Gérard, Yamaska, St-Pie, St-Guillaume et St-Bonaventure.
Les équipes complètes de 10 personnes qui se seront inscrites avant le 31 janvier auront la chance de gagner un voyage pour deux en Italie, un concours qui s’adresse à l’ensemble des Relais pour la vie à travers le Québec. «Actuellement, il y a environ une chance sur 70 de gagner. Parce qu’il faut que les équipes soient complètes pour être éligibles, soit que les 10 participants soit inscrits», indique l’agente de développement.
Le comité organisateur espère vendre 1500 luminaires. Les personnes qui souhaitent en acheter, au coût de 5$ chacun, peuvent communiquer avec Theresa Watso au 450-517-3127.
Nouveautés pour 2015
Parmi les nouveautés de la sixième édition, notons un souper spaghetti pour les survivants et leurs aidants.
Il y a également le chanteur country, Steve Desmarais, Pascal Bibeau ou l’Elvis de la région qui seront sur la place centrale lors d’un spectacle animé par Nicolas Langlois l’animateur jeunesse du Centre communautaire.
Une zone pour enfants avec des jeux gonflables et du maquillage, une zone alimentation qui répondra au critère de la saine alimentation et une zone défi installée pour ceux qui souhaitent se dépasser.
Pour amasser des fonds, des billets de tirage seront amassés pour gagner l’un des cinq tableaux qui seront exposés lors de l’événement.
Les coprésidents d’honneur
Les coprésidents d’honneur de l’événement sont Guillaume Rouillard, propriétaire du Métro Rouillard, et Marjolaine Lachappelle. Ils ont accepté de s’impliquer sans hésitation, car ils savent à quel point le cancer touche plusieurs personnes et qu’ensemble on peut faire une différence.
«En étant devenu papa dernièrement, on y pense beaucoup plus et on est plus sensible à la cause», raconte Guillaume Rouillard qui espère que les gens se retroussent les manches pour faire grandir le Relais de St-François-du-Lac.
«Je suis sensible à cette cause. D’autant plus que mon père, ma mère et mon mari ont eu le cancer», a renchéri Marjolaine Lachapelle qui veut faire de cet événement une tradition pour renforcer le message d’espoir et d’entraide.