Regroupement des écoles La Source et La Nacelle: les citoyens divisés
AUDIENCES PUBLIQUES. C’est jeudi soir que se tenaient les audiences publiques en lien avec une possible fusion des écoles primaires La Source (Sainte-Cécile-de-Lévrard) et La Nacelle (Saint-Pierre-les-Becquets). Au total, 23 mémoires ont été déposés au conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Riveraine, dont 15 ont été lus publiquement.
La rencontre était organisée par la commission scolaire et s’est déroulée à la bibliothèque de l’école secondaire Les Seigneuries.
Il est nécessaire de comprendre d’entrée de jeu que l’école La Nacelle-La Source est une seule et même école. En effet, la clientèle de Saint-Pierre-les-Becquets et de Sainte-Cécile-de-Lévrard est divisée et aménagée dans deux bâtiments distincts. Ainsi, depuis plus de 35 ans, l’école primaire La Nacelle accueille les élèves de la maternelle, 1re, 2e et 3e année alors que l’école La Source enseigne à ceux de 4e 5e et 6e année.
Le projet de regroupement n’implique donc pas une fermeture d’école, mais bien la fermeture d’un des deux bâtiments, soit un regroupement d’élèves sous un même toit. Notons que les deux bâtiments accueillent un total de 74 élèves.
Les classes à niveaux multiples, la qualité de l’air et de l’eau à l’école La Source, la fusion de la Commission scolaire de la Riveraine avec celle des Chênes, les délais précipités dans le dossier du regroupement des deux écoles et les enseignants qui sont de plus en plus multitâches, sont autant de préoccupations soulevées par les citoyens présents.
Qu’importe leur position, tous sont unanimes: les discussions doivent revenir vers l’essentiel, soit la pédagogie et les besoins des enfants. La plupart ne souhaite pas la division entre Sainte-Cécile-de-Lévrard et Saint-Pierre-les-Becquets, mais plutôt l’unification pour trouver des solutions aux vrais problèmes.
Arguments «pour»
Des parents en faveur de la fusion estiment qu’un regroupement amènerait une meilleure énergie. C’est le cas notamment de Véronique Meloche, mère de 4 enfants, qui croit que les enfants sont l’âme d’un village, «car une école est une bâtisse uniquement, mais nos enfants sont le futur.» Selon elle, une école dans un village est importante, mais pas au dépend de l’éducation des enfants. «Il faut arrêter de penser en Je, mais penser en eux, nos enfants et leur éducation.»
De son côté, Marie-Ève Ouellet avance que si la commission scolaire ne prend pas la décision de bouger concernant l’avenir de l’école La Nacelle-La Source, les parents bougeront. «Les parents choisiront l’école du village voisin plutôt que la leur, et ce, pour le bien-être de leurs enfants.»
Le Conseil d’établissement de l’école La Nacelle-La Source s’est également prononcé en faveur du regroupement pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2015. Les membres de ce conseil misent davantage sur l’école La Nacelle puisqu’elle est mieux adaptée pour accueillir un groupe de maternelle et qu’elle est organisée pour offrir le service de garde.
Le conseil municipal de Saint-Pierre-les-Becquets a choisi de ne pas prendre position. Le maire Yves Tousignant a dit toutefois comprendre le désarroi de son collègue Simon Brunelle (maire de Sainte-Cécile) à l’idée de perdre l’école de son village.
Arguments «contre»
La grande majorité des citoyens de Sainte-Cécile-de-Lévrard désirent garder leur école primaire ouverte et appuie la démarche de la municipalité en ce sens. D’ailleurs, la municipalité déplore le fait que les événements aient été précipités, faute de temps. En janvier dernier, une pétition a aussi circulé pour garder ouverte l’école primaire La Source de Ste-Cécile, recueillant 206 signatures, soit plus de 76% de la population adulte de la municipalité de 366 habitants.
La démarche de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard est faite au nom de la vitalité du village.
Le Comité paritaire pour le regroupement de l’école La Nacelle–La Source, regroupant les maires et des parents des deux municipalités, soutient pour sa part que le regroupement des élèves en un seul bâtiment n’améliore pas nécessairement la réussite des élèves. «Au niveau financier, il n’y a pas d’économie substantielle à faire qui nous permettrait d’obtenir plus de services pour nos élèves. D’un point de vue social, le regroupement n’a pas nécessairement un impact sur le développement de l’élève et du côté du service de garde, cela n’a pas d’impact financier.»
Affirmant qu’«il est grand temps que nos écoles cessent d’être en mode survie», les membres se sont donc rapidement mis en mode solution, jugeant que «que plus nous attendons, plus nous retardons les pistes de solutions rattachées à la baisse de clientèle.»
Solutions proposées
• Création d’écoles de cycle
• Qualité des services pédagogiques
• Spécialisation des écoles avec des projets particuliers (anglais enrichi, musique, sports, environnement, sciences, etc.)
• Fermeture de l’école la Nacelle-la Source située dans les deux municipalités; les élèves seraient alors dirigés vers une autre école du secteur
• Vision plus sectorielle
Décision
La Commission scolaire est consciente que peu importe la décision, elle ne fera pas l’unanimité. Les commissaires tâcheront de prendre la meilleure décision possible pour les enfants et la communauté. Le verdict sera prononcé à l’occasion d’une séance extraordinaire mardi le 24 février, 19h, à l’école secondaire Les Seigneuries.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot