Réfection complète du pont Frenette
FORTIERVILLE. Du 10 août à la fin décembre, le ministère des Transports du Québec procède à la réfection complète du pont Frenette, situé sur le rang Saint-Jacques à Fortierville, au-dessus de la Petite rivière du Chêne.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les résidents de la municipalité, puisque depuis le printemps 2014, la fermeture à la circulation du pont leur causait bien des désagréments, de même qu’aux agriculteurs du secteur. C’est que l’état de la structure obligeait le MTQ à y interdire la circulation des véhicules motorisés en tout temps. Seuls les piétons et les cyclistes pouvaient continuer à l’emprunter.
En période hivernale, ce pont était fermé depuis 2009, car le camion de déneigement était trop lourd pour y circuler et risquait donc d’endommager encore plus la condition du pont.
À la suite de la fermeture définitive du pont, en 2014, les citoyens et le conseil municipal se sont mobilisés pour que le ministère des Transports traite ce dossier en priorité. Des lettres d’agriculteurs brimés par la situation ont été déposées ainsi qu’une pétition signée par des citoyens souhaitant que la circulation soit rétablie dès que possible.
«On a toujours eu une bonne collaboration avec le Ministère. Ils ont pris soin de rencontrer le conseil à chaque étape du processus. Ils nous ont également soumis et expliqué les plans préliminaires de la reconstruction du pont, etc.», mentionne Annie Jacques, directrice générale de la municipalité de Fortierville.
En juin dernier, le MTQ a alors procédé à un appel d’offres public par l’entremise du système électronique d’appels d’offres du Gouvernement du Québec (SEAO). Quinze entrepreneurs de la région et d’ailleurs ont déposé des soumissions pour ce projet. Le plus bas soumissionnaire, Grandmont et fils ltée de Drummondville, a obtenu le contrat pour 1 049 940,23$ taxes incluses.
Notons que pendant les travaux, il est impossible de circuler dans le secteur du rang Saint-Jacques/Saint-Philippe. Les automobilistes devront emprunter un détour d’environ 6 km par les routes 265, 226, le rang Sainte-Philomène et le chemin Saint-Philippe.
Réouverture
Normalement, les travaux entamés cet été devraient permettre la réouverture du pont à la circulation en décembre prochain. L’achèvement est prévu pour le printemps 2016. Les travaux pourraient aussi être reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot