Record de participation

Par superadmin
Record de participation
Le jury du concours littéraire de la SSJBCQ.

Plus de 1 000 élèves de différentes écoles secondaires centricoises ont participé au concours «À la rencontre d’un auteur», dans le cadre du 12e concours de création littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

Pour être exact, c’est 1028 jeunes qui ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par Priska Poirier, auteure jeunesse des séries Le royaume de Lénacie et Seconde terre.

«Si au cours des deux dernières éditions, nous étions fiers de quelques 850 ou 900 élèves exerçant leur plume et leur créativité, l’édition 2016-2017 fracasse tous les records! Nous avions l’objectif du 1 000 dans notre mire et il fut atteint», précise la coordonnatrice de l’événement, Johanne Yergeau.

Cinquante-neuf textes ont été présélectionnés par les enseignants participants, puis soumis au jury, composé des représentants des commissions scolaires, d’enseignantes retraitées et de Mme Poirier. Trois finalistes ont été choisis pour chaque niveau de secondaire:

1e secondaire: Emy-Lee Lepage, Béatrice Martel et Charles-Hugo Roy (Le Boisé de Victoriaville)

2e secondaire: Nicolas Marquis, Mathilde St-Pierre et Marie-Soleil Tremblay (Jeanne-Mance de Drummondville)

3e secondaire: Justine Bérard et Maryanne Daoust (Jeanne-Mance) et Raphaëlle G. Grenon (Monique-Proulx de Warwick)

4e secondaire: Juliette Beaudoin, Camille Héloïse Fournier et Sophie McLellan (Jeanne-Mance)

5e secondaire: Isaac Chartier (Monique-Proulx), Olivier Hamel et Éloïse Rompré (Jeanne-Mance)

Chaque finaliste recevra un trophée, une bourse de 200 $ et plusieurs prix (certificat, carte-cadeau, livre, etc) lors du gala qui a lieu le 11 mai prochain au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet. D’ailleurs, leurs textes seront publiés dans le recueil 2016-2017 du concours.

L’objectif de ce concours est d’encourager les jeunes à s’intéresser davantage aux auteurs québécois et d’écrire avec fierté en français.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires