Quoi faire avec bébé cet été?
FAMILLE. Votre bébé naît à l’aube des grandes chaleurs de l’été et vous cherchez des activités à faire avec votre poupon? Voici quelques idées ainsi que quelques conseils pratiques et de santé à suivre pour que tout se passe bien avec votre enfant.
Ciné Bout’Choux
Maman ou papa se considère comme cinéphile? Plusieurs cinémas offrent le Ciné Bout’Choux, les vendredis, à 13h. Vous profiterez d’un son réduit et de lumières tamisées, de couches et serviettes humides fournies, d’une possibilité de réchauffer les biberons et d’un endroit réservé pour les poussettes.
Cardio-poussette
Depuis quelques années, les mamans ne sont plus seules à suivre ce cours. Bien qu’encore peu nombreux, quelques papas ont troqué les altères contre la poussette pour se mettre en forme. Un des avantages du Cardio-Poussette, c’est que l’entraînement est axé directement sur la mère. Le bébé étant dans la poussette, la mère peut donc se concentrer pleinement sur son activité. Le bébé est là, mais sans interactions avec lui. Si le bébé pleure durant la période de musculation, la maman peut le prendre comme charge. C’est également l’occasion pour les mères d’échanger sur des sujets variés et de créer de nouvelles amitiés.
Piscine avec bébé
Le cours ABB 3-6 mois est d’une durée de 60 minutes. Il est divisé en deux parties, soit une hors de l’eau (20-25 minutes) et une seconde dans l’eau (35-40 minutes). Les exercices hors de l’eau visent l’apprentissage de certaines positions et d’exercices spécifiques à faire pour la maman avec et sans son bébé. La section d’exercices dans l’eau vous familiarisera au plaisir de bouger dans un environnement aquatique stimulant pour bébé. Vous y verrez différentes approches d’immersion de bébé, plusieurs postures de déplacement, la manipulation d’objets en flottaison, l’interaction sociale entre bébés et le renforcement du tonus général de bébé.
Tout est fait dans le but de sensibiliser l’individu au potentiel de mouvements de son corps et de développer une conscience de sa capacité à se mouvoir dans une perspective de mieux-être et de sécurité: le respect des principes biomécaniques, le plaisir de la découverte et de l’apprentissage par le mouvement et le jeu, la complicité entre les individus, la joie du moment présent et l’intégration de son expérience aquatique à son quotidien. Le cours ABB 7-18 mois est également disponible. Chaque bébé est accompagné d’un seul adulte dans l’eau.
Surveiller l’hydratation
«Il faut surveiller que bébé soit bien hydraté en tout temps. On peut vérifier ça dans la couche en s’assurant que les pipis soient normaux. On peut leur faire prendre plusieurs bains par jour pour qu’il soit au frais. Par contre, il faut absolument faire attention lorsqu’on est en présence de piscine, car ça peut être très dangereux», souligne Sylvie Jacob, infirmière et professionnelle de la santé à la pharmacie Jean Coutu Karine Deschambault et Éric Benoît.
Crème solaire ou non?
«Lorsqu’il fait très chaud, il est préférable de vêtir bébé avec des vêtements légers et aux couleurs pâles. Il faut utiliser des vêtements qui respirent bien. Comme on ne peut pas appliquer de crème solaire avant l’âge de six mois, il faut utiliser les barrières physiques, ce qui veut dire tenir le bébé à l’ombre, y mettre le filet anti-moustique et lui couvrir la tête d’un petit chapeau», ajoute Mme Jacob.
«Pour un bébé plus vieux, on peut appliquer de la crème solaire, soit 20 minutes avant de sortir. Il faut lui en remettre souvent, à peu près aux deux heures. S’il va jouer dans l’eau, on doit remettre de la crème plus fréquemment. Il faut vraiment être attentif au soleil entre 10h et 16h.»
Et l’air climatisé?
«L’air climatisé n’est pas un risque. Cependant, il ne faut pas qu’il fasse trop froid non plus. Mais bon, c’est toujours préférable de l’utiliser pour que la température soit plus fraîche dans la maison pour bébé. On peut également ouvrir les fenêtres pour assurer une bonne circulation de l’air», conclut-elle.