Qu’est-ce qui se cache derrière le testament de l’oncle Armand?

LIVRE. L’auteure Christiane Dupont-Champagne délaisse momentanément la littérature pour enfant et publie, ces jours-ci, un recueil de nouvelles destiné aux adultes intitulé «Le testament insolite de l’oncle Armand».

L’auteure originaire de Nicolet et membre de la Société des écrivains de la Mauricie revient à ses premières amours que représentent les nouvelles littéraires.

«C’est mon deuxième recueil de nouvelles. La particularité de ce recueil, c’est que les récits sont enchevêtrés. On peut les lire à la pièce, mais au final, ils forment un tout», explique Christiane Dupont-Champagne.

L’oncle Armand, un homme bon et aimé, est décédé. On apprendra à le découvrir à travers les yeux des autres, le tout réparti en 16 nouvelles d’une dizaine de pages chacune.

«Je voulais aussi rendre une certaine époque que les personnes âgées de 60 ans et plus ont connu. C’était une vision particulière. L’histoire est teintée de la mentalité des gens de cette époque où l’Église était plus présente, entre autres. C’est aussi de voir comment les mœurs de cette époque influençaient la vie», raconte Mme Dupont-Champagne.

Elle a commencé à écrire Le testament insolite de l’oncle Armand en 2010. En le relisant dernièrement, elle y a apporté de petits changements pour lui insuffler plus de lumière, à la recommandation de sa maison d’édition.

«J’aime beaucoup le genre policier, alors l’atmosphère des nouvelles était très sombre avec les drames d’Armand. J’ai ajouté de petites notes d’humour, quelque chose de plus joyeux, de plus lumineux», précise-t-elle.

Des enfants aux adultes

Christiane Dupont-Champagne s’était surtout concentrée sur l’écriture de livres destinés aux enfants, ces dernières années.

«J’ai dû délaisser un peu l’écriture jeunesse pour me replonger dans ce livre. Je pense que le goût des nouvelles littéraires m’est revenu avec ma participation à Duos à 8 clos. Ça m’avait manqué d’écrire des nouvelles littéraires», confie-t-elle.

À ce point qu’elle prévoit publier un autre recueil de nouvelles ados-adultes qui sera publié aux éditions du Phénix. Le recueil regroupera plusieurs petites chroniques explorant la rage d’une adolescente envers sa famille qui partira faire un séjour en Afrique.

Par ailleurs, un nouveau livre numérique destiné aux écoles est aussi sur la table de travail.

Le testament insolite de l’oncle Armand est le 10e livre écrit et publié en dix ans pour Christiane Dupont Champagne.

Lancement

Le lancement du livre «Le testament insolite de l’oncle Armand» aura lieu le 26 mai de 16h30 à 18h30 à la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (3239, rue Papineau).