Quelques conseils pour l’arrachage de l’herbe à poux

L’arrachage demeure le moyen de destruction le plus pratique, tout comme l’entretien de sa pelouse par la tonte régulière.

L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen.

Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. L’équipe d’horticulture de Ville de Bécancour vous soumet quelques conseils qui permettront de mieux identifier l’herbe à poux et invite la population à arracher les plants dès maintenant !

L’arrachage demeure le moyen de destruction le plus pratique, tout comme l’entretien de sa pelouse par la tonte régulière.

COMMENT IDENTIFIER L’HERBE À POUX ?

Cette plante, à l’allure inoffensive, se propage dans les habitats arides et ensoleillés. On la retrouve aux abords des trottoirs, des ruelles, des chemins de fer, des chantiers de construction, des terrains vacants et même dans les recoins du jardin.

La petite herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d’un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. En août, la floraison éclate.

LIMITER LA PRÉSENCE DE L’HERBE À POUX

La meilleure façon de diminuer les effets de l’herbe à poux est de l’éliminer de votre

environnement. Pour y arriver, vous pouvez l’arracher ou la tondre. Puisque l’herbe à

poux pousse difficilement dans les pelouses fournies et fertiles, vous pouvez limiter

sa présence :

– En utilisant du paillis ou des plantes couvre-sol aux endroits où il n’y a pas de pelouse;

– En améliorant la qualité du sol avec un terreau ou de l’engrais;

– En ensemençant le terrain ou en y plantant d’autres végétaux.