Québec annonce sa participation au projet de l’entreprise Minéraux rares Quest

ÉCONOMIE. Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd’hui, la participation du gouvernement du Québec au projet de l’entreprise Minéraux rares Quest visant l’exploitation d’un gisement de terres rares à Strange Lake, dans le Nord-du-Québec.

La contribution gouvernementale consiste en une souscription, par l’entremise d’Investissement Québec, au capital-actions de Minéraux rares Quest d’un montant maximal de 600 000$. Cette somme complétera une ronde de financement de 3,6m$ amorcée par l’entreprise et qui servira à réaliser la première étape d’une étude de faisabilité consistant à effectuer des travaux environnementaux et d’optimisation des procédés.

«Pour atteindre notre objectif de relance économique, nous comptons dynamiser la croissance en offrant des conditions propices à des investissements stratégiques qui se traduiront par la création d’emplois durables. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir des projets créateurs de richesse et prometteurs pour tout le Québec, et c’est ce que nous faisons», a indiqué le ministre Jean-Denis Girard.

«Par notre appui au projet de Minéraux rares Quest, nous envoyons un signal fort aux investisseurs à l’effet que le Québec est une place de choix pour investir. Notre gouvernement est fier d’être un partenaire dans ce projet évalué à 1,63 milliard de dollars, qui aura des retombées importantes pour tout le Québec», a mentionné le ministre Jacques Daoust.

Pour sa part, le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, a souligné que le secteur des mines a le potentiel d’attirer des investissements majeurs. «Le projet de Minéraux rares Quest générera près de 700 emplois spécialisés et de qualité dans les régions du Nord-du-Québec et du Centre-du-Québec.»

Rappelons que le projet comprend la construction et l’exploitation d’une mine à ciel ouvert constituée d’éléments de terres rares à Strange Lake, situé à environ 235 km au nord-est de Schefferville. Le projet comprend aussi la construction d’installations portuaires à Voisey’s Bay, d’une route reliant la mine au port, de même que d’un parc à résidus miniers et d’une usine d’hydrométallurgie et de séparation de minerais qui seront situés dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. L’entreprise prévoit commencer les travaux de construction en 2017 et mettre en activité la mine en 2019.

«La mise en valeur du parc industriel et portuaire de Bécancour suscitée par ce projet d’investissement correspond parfaitement aux objectifs de la stratégie maritime, puisqu’elle contribuera notamment à la réalisation de projets industriels de grande envergure nécessitant un accès maritime. Assurément, la stratégie maritime favorisera la naissance de nouveaux vecteurs de croissance économique pour le Québec», a Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime.

D’autres détails à venir