Que de chemin parcouru pour la Fondation JP Despins

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Que de chemin parcouru pour la Fondation JP Despins
Louis Plamondon député de Bécancour-Nicolet-Saurel

PHILANTHROPIE. La Fondation médicale Jean-Pierre Despins a souligné son quinzième anniversaire, le président René Bérubé a dressé les nombreux accomplissements réalisés depuis sa création en avril 2002.

À coup d’efforts, de démarches et de concertation on a vu un premier GMF en milieu rural, à Saint-Léonard-d’Aston et l’accueil de nouveaux médecins, soit trois à temps plein et un à demi-temps en 15 ans. Le recrutement des médecins sera d’ailleurs le prochain défi de la Fondation qui y travaille sans relâche.

En 2009, il devenait impérieux d’améliorer les locaux de la Clinique devenus désuets et insuffisants pour un bon fonctionnement, d’où l’idée d’une COOP de santé et d’une vaste campagne de financement  pour recueillir le million nécessaire…

Une réussite sans précédent a permis l’ouverture de la COOP Solidarité Santé JPDespins, en mars 2010. Comme promis, 5 ans plus tard, une bâtisse ultra-moderne était complètement payée.

Que dire également des fameux soupers annuels de financement. Salle comble à chaque année. Objectif dépassé. Par cet événement, les projecteurs sont orientés sur des personnalités de notre région dans différents domaines, celui des affaires, du sport, de l’agriculture, des arts que nous regroupons autour d’un thème.

Il y a eu les Développeurs, les Bâtisseuses, puis les personnes Inspirantes. L’édition 2017 fera place aux Passionnés, le 7 octobre prochain. Ceci a permis d’amasser près de 2 millions de dollars qui  sont réinvestis dans différents projets et dons sur le territoire, plus de 30 à ce jour.  À Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Nicolet, Sainte-Perpétue et Saint-Léonard d’Aston, des équipements à la fine pointe technologique ont permis de sauver des vies.

Le rayonnement de la Fondation a permis la mise en place de huit Fonds au Québec dont le dernier, le 6 avril, à l’École Vision de Ste-Marie de Beauce. Par ces Fonds, la Fondation a contribué aux Arts, Sports, Éducation et Santé. D’autres sont à venir.

La Fondation sert également de modèle pour une autre semblable qui se met sur pied à Grand-Mère pour la Coop de Santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires