Quai de Sainte-Angèle: pas de tour ni de passerelle à court terme
BÉCANCOUR. En juin 2013, Le Courrier Sud annonçait qu’un projet de passerelle et de tour d’observation devait voir le jour à Sainte-Angèle-de-Laval, sur un terrain situé à l’ouest du quai. Or, la Ville de Bécancour a récemment décidé de mettre le projet sur la glace.
L’idée était née il y a quatre ou cinq ans et des démarches ont déjà été entreprises en ce sens, dont des tests environnementaux. D’ailleurs, l’an dernier, il y a eu quelques problèmes d’ordre environnemental à l’endroit où le projet était prévu.
Certains avaient alors suggéré de réaliser le tout directement sur le quai. Des expertises récentes ont même confirmé que le quai pourrait supporter une tour d’observation. Mais le maire de Bécancour rappelle qu’il y a une question de propriété à régler, puisque le quai n’appartient pas à la Ville.
Par ailleurs, le maire de Bécancour assure que le projet d’envergure n’est pas rangé aux oubliettes, mais qu’il a seulement changé de nature. «Il a été beaucoup question de la tour et des passerelles en cette année du 50e, mais la situation est claire: il n’y aura rien de ça en 2015. Je ne veux pas créer d’attente inutilement. C’est un projet à moyen terme», a fait valoir Jean-Guy Dubois.
Pour justifier sa décision, il évoque notamment les coûts élevés de construction, estimés à 250 000$. «Avec le contexte d’austérité auquel on fait face, nos budgets ne nous permettent pas de faire ça. On n’a ni les moyens ni l’argent pour réaliser le projet à court terme.»
Rappelons qu’au début du processus, le coût total pour ces installations était évalué à 690 000$.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot