Pyrrhotite : Nicolet-Yamaska réclame la poursuite du programme

Si la pyrrhotite a fait des ravages principalement à Trois-Rivières, quelques cas se sont déclarés dans la MRC de Nicolet-Yamaska au cours des dernières années.

C’est pourquoi les maires ont réclamé la poursuite du programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite lors de leur séance régulière qui se tenait jeudi soir

Il souhaite que la MRC, qui est mandataire du programme de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), puisse continuer d’aider les propriétaires aux prises avec ce fléau.

C’est que le budget pour soutenir les propriétaires possédant un bâtiment contenant de la pyrrhotite est épuisé. Faute de fonds, il y a au moins un dossier qui ne peut pas être traité.

De plus, la MRC croit qu’il y aura d’autres cas qui seront signalés dans les prochains mois pour une aide potentielle pouvant totaliser plusieurs centaines de milliers de dollars.

Dans Nicolet-Yamaska, il y a déjà deux cas de pyrrhotite où les propriétaires ont reçu un montant de 136 000 $ en subvention. Il y a trois autres dossiers qui sont actuellement traités et qui pourraient  recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 225 000 $.

«Les gens de la SHQ sont venus rencontrer nous, Bécancour et Trois-Rivières qui sont les principaux touchés, a souligné le directeur général de la MRC, Jean-François Albert. Ils sont venus vérifier les besoins à long terme.»