Projet d’école alternative: une première rencontre d’information fructueuse
ÉDUCATION. Une première rencontre d’information au sujet d’une possible école alternative sur la Rive-Sud s’est tenue mercredi soir, au Faubourg Mont-Bénilde, où une soixantaine de personnes étaient réunies.
Sur place, les participants ont pu entendre trois enseignantes de l’école alternative Saint-Sacrement, à Trois-Rivières, qui ont expliqué le fonctionnement de ce modèle d’enseignement. Ce fut l’occasion pour certains parents de poser des questions et se faire rassurer sur certaines inquiétudes. Les enseignantes ont répondu aux différentes interrogations, notamment concernant le volet multiâge et les connaissances des enfants une fois arrivés au secondaire.
«Nous sommes très contentes de la réponse obtenue. Les gens présents semblaient ouverts face au projet et on sent que la rencontre leur a permis d’éclaircir leur idée», explique Mariève Proulx-Roy, l’une des membres du comité.
De plus, le directeur général de l’école alternative La Tortue-des-Bois, à Saint-Mathieu-du-Parc, a entretenu la population sur la genèse du projet. Comme Stéphane Robitaille fait partie du projet depuis le premier jour, il a été en mesure de mentionner les bons coups et les meilleurs moyens à mettre en place, selon lui. «Son message était somme toute simple: un projet d’école alternative, ça doit absolument émerger du milieu .Toute la communauté doit être derrière le projet», résume la porte-parole.
À la fin de la rencontre, les gens présents ont été invités à répondre à un sondage, similaire à celui disponible en ligne (www.ecolealternativebecancournicolet.ca). Le comité estime à près de 90 le nombre de familles qui ont répondu au sondage jusqu’à maintenant, incluant la version en ligne et la version «papier».
«Ce sondage nous permet de «tâter le terrain» et c’est vraiment au-delà de nos attentes. On note un réel engouement et c’est vraiment stimulant, soutient Mariève Proulx-Roy. Sur 89 répondants, je dirais que plus de 60 réponses sont positives et une vingtaine sont indécis.»
Une seconde séance d’information est prévue le 18 mai, à 19h, dans les bureaux de la Corporation de développement communautaire à Nicolet (690 rue de Monseigneur Panet).