Projet de loi sur les hydrocarbures: des citoyens inquiets

BÉCANCOUR. Le 7 juin dernier, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 106, qui édicte la Loi sur les hydrocarbures, soutenant qu’il s’assurera, entre autres, de la mise en valeur et du développement des hydrocarbures.

Lors de la dernière séance régulière du conseil municipal de Bécancour, des citoyennes ont qualifié ce projet de loi d’«inquiétant» et «épeurant». Selon elles, le projet de loi a de nombreuses répercussions négatives sur les citoyens et leurs municipalités.

Le maire de Bécancour a fait savoir qu’il n’avait reçu les informations que quelques jours auparavant et qu’il n’avait donc pas eu le temps d’en prendre connaissance. «Il est trop tôt pour nous pour se prononcer en faveur ou en défaveur du projet de loi. On n’est pas en mesure de prendre position, car il faut commencer par le lire et le comprendre», a mentionné Jean-Guy Dubois.

Parmi les dispositions que ce projet de loi prévoit, notons le retrait des compétences municipales sur tout puisement d’eau réalisé sur un territoire municipal lorsque le puisement est effectué à des fins d’exploration, de production et de stockage des hydrocarbures.

Par ailleurs, il semblerait que les municipalités ne seront pas consultées, mais simplement informées en ce qui concerne tous travaux d’exploration, de production et de stockage des hydrocarbures exécutés sur leur territoire.

Enfin, des spécialistes évoquent que les municipalités n’auront qu’une présence symbolique sur les comités de suivi devant être constitués dans le cadre d’un projet d’exploration, de production ou de stockage d’hydrocarbures se réalisant sur leur territoire.

M. Dubois n’a pas caché que ces éléments l’inquiètent un peu, sans toutefois prendre position. «Ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler de cette façon-là, mais laissez-nous un peu de temps pour analyser tous les tenants et aboutissants d’un projet de loi si complexe, a-t-il demandé aux citoyens. On va le lire, l’interpréter, on va s’adapter à la réalité et on prendra une décision.»

En plus de prendre exactement connaissance du projet, le maire souhaite le faire en relation avec les autres prises de position qui ont été rendues précédemment et «essayer de prendre une décision éclairée, intelligente et articulée».

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!