Projet de ferme-école: 49 immigrants visitent la région
REVITALISATION. Près de 50 immigrants ont visité Fortierville et Sainte-Françoise, le 7 mai dernier, dans le cadre du projet «ferme-école», mené conjointement par les deux municipalités et qui vise la revitalisation des milieux et l’intégration de familles immigrantes.
Les visiteurs provenaient de différents pays d’origine. On retrouvait donc notamment des Népalais, des Mexicains et des Irakiens, ainsi que certains réfugiés syriens, arrivés au pays il y a à peine quelques mois. Étant donné que dans leur cas, la maîtrise du français n’était pas encore à point, un interprète était sur place pour permettre à tous de bien se comprendre.
Ces immigrants, qui ont eu la chance de faire partie de la visite guidée, avaient d’abord été rencontrés, puis sélectionnés. «On voulait qu’ils soient plusieurs à pouvoir visiter les fermes et observer le travail d’agriculteur parce que cela permettra peut-être une meilleure sélection des candidats, indique Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise. Par exemple, si certains réalisent que ce domaine n’est pas pour eux, ils se désisteront d’eux-mêmes, pour laisser la place à des gens réellement intéressés.»
Par contre, lors de la visite à la Ferme Drapeau, le maire admet avoir remarqué l’intérêt des gens à travailler dans les fermes laitières. «Ils ont pu vraiment être témoins du travail que ça implique, des tâches à accomplir, etc.», exprime M. Lyonnais.
La journée a aussi permis aux visiteurs de découvrir le milieu et les villages de Sainte-Françoise et Fortierville. Ils ont pu, entre autres, visiter l’école primaire l’Oasis, le CLSC, ainsi que quelques autres services offerts. Des visites de maisons à vendre ou à louer ont aussi été de la partie.
Éventuellement, le comité entend organiser une visite de l’école secondaire Les Seigneuries, puisque beaucoup de familles comptent des adolescents.
Le maire de Sainte-Françoise rappelle que l’objectif, pour une première phase, est d’accueillir trois jeunes familles d’ici l’automne 2016. La suite du processus s’enclenchera donc assez rapidement.
Il ajoute que dans une phase deux, à l’automne ou à l’hiver, le nombre de familles pourrait augmenter à cinq. Par ailleurs, M. Lyonnais a indiqué qu’un volet de ferme porcine, en plus des fermes laitières, pourrait éventuellement être développé.
Un succès sur toute la ligne
Mario Lyonnais, qui est aussi préfet de la MRC de Bécancour, estime que cette activité est une réussite sur plusieurs points. «En tant qu’élu, cette journée fait certainement partie de mon Top 5 des activités dont je vais me rappeler longtemps», a-t-il lancé.
De leur côté, les immigrants ont aussi semblé avoir apprécié l’expérience. En effet, sur le chemin du retour vers Québec, les gens chantaient dans l’autobus. «L’interprète nous a dit que quand ils chantent, c’est qu’ils sont heureux et qu’ils se sentent eux», a conclu fièrement M. Lyonnais.
Rappelons que suite à un long processus et quelques subventions pour ce projet-pilote, c’est en mars dernier qu’Agricarrières a libéré trois places pour démarrer ce projet de formation d’ouvrier sur une ferme laitière de la région. C’est qu’un comité avait eu écho de certaines difficultés de la part d’agriculteurs à trouver de la main-d’œuvre agricole qualifiée et stable.