Projection du documentaire politique «La langue à terre»

FILM. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) invite la population à la projection du documentaire politique «La langue à terre» sur l’anglicisation galopante du Québec. Réalisé par Jean-Pierre Roy et Michel Breton, ce film sera présenté le mercredi 23 novembre, à 19h, à la salle Noé-Tourigny de Sainte-Eulalie. L’entrée est gratuite.

La projection sera suivie d’une période d’échange avec l’un des coréalisateurs ainsi qu’en présence de monsieur Bernard Landry.

Inquiétés par une bilinguisation accélérée du paysage visuel et sonore de Montréal, les deux cinéastes, appuyés par la journaliste Louise Blanchard, s’interrogent sur les causes politiques et historiques de ce glissement qui pourrait être fatal pour l’avenir du Québec français.

Lance? en grande première au Festival des Films du Monde en août 2013, ce long-me?trage indépendant est une véritable enquête qui s’est étendue sur trois ans et a été réalisée notamment auprès de Charles Castonguay, Biz de Loco Locass, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Le?vy Beaulieu. Dans un rythme? effréné qui ne laisse personne indifférent, ce film pose cette question cruciale: comment sommes-nous rendus la? après plus de 35 ans d’une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec?

Anime? d’un fort désir de participer a? un nécessaire éveil collectif, «La langue à terre» veut dénoncer l’inertie tranquille des francophones, endormis dans une «paix linguistique» promise après le référendum de 1995. Le film révèle également les ratés de la francisation et de l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Si l’impact de l’anglais se fait sentir fortement ici, il en va de même ailleurs sur la planète. «La langue à terre» explore ainsi la place qu’occupe le «globish» en France, notre me?re-patrie. En cette ère d’hypermondialisation, les nations pourront-elles résister a? l’intrusion de l’anglais devenu lingua franca?

Pour obtenir plus de détails pour la soirée du 23 novembre, vous pouvez communiquer avec Johanne Yergeau au 1 800 943-2519 poste 113 ou par courriel à jyergeau@ssjbcq.quebec