«Prenons tous place» au Musée des Abénakis

Par Joanie Mailhot

EXPOSITION. L’exposition Prenons tous place – Mziwi abida, présentée jusqu’au 22 février 2015 au Musée des Abénakis d’Odanak, rend compte de la démarche de concertation sans précédent réalisée avec les Premières Nations et les Inuit du Québec dans le cadre de la production de l’exposition de référence «C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle», inaugurée en novembre 2013 au Musée de la civilisation de Québec.

Initiée par les Musées de la civilisation et menée de concert avec La Boîte Rouge vif, cette démarche collaborative inédite est novatrice à plus d’un titre dans le domaine muséal.

Dans un environnement rappelant l’omniprésence de la nature et faisant référence aux matériaux et aux formes architecturales traditionnelles des Premières Nations et des Inuit du Québec, l’exposition Prenons tous place met en valeur la parole autochtone à l’aide de photographies, de témoignages, d’extraits vidéo, de documents d’archives et d’artéfacts.

Tout en faisant référence aux thématiques abordées dans l’exposition «C’est notre histoire» (les réserves, les racines, la colonisation, la décolonisation, l’avenir), la version itinérante Prenons tous place présente des contenus originaux qui mettent l’accent sur la démarche collaborative inédite avec les membres des communautés partenaires du projet. Cette nouvelle exposition traite des diverses étapes du travail de concertation mises en œuvre avec les dix-huit communautés autochtones visitées pour la conception et la réalisation de certains éléments de l’exposition originale.

«De la rencontre des 11 nations autochtones au grand récit de la concertation, en passant par les méthodes et les approches particulières du processus, tout au long du parcours, le visiteur sera porté par les témoignages et la richesse de l’expérience humaine partagée entre les intervenants», souligne Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis.

L’exposition présente une station interactive portant sur les savoirs et les savoir-faire autochtones ainsi qu’un dispositif technologique permettant de voir, par un panorama de 360 degrés, l’exposition de référence du Musée de la civilisation. Une projection grand format diffuse également les contenus visuels des écrans de l’exposition de Québec et plonge les visiteurs dans l’ambiance des territoires selon les différentes saisons.

«L’intégration de citations de quelques-unes des 800 personnes rencontrées lors de visites des communautés autochtones entre 2010 et 2013, mais également de schémas et de photographies, rendent palpable toute la richesse de cette expérience inédite, le récit d’un parcours partagé», ajoute Mme Bélanger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires