Pour tous les goûts au Festival du cochon

SAINTE-PERPÉTUE. Le Festival du cochon a dévoilé les têtes d’affiche qui se succèderont du 30 juillet au 3 août prochain.

C’est l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky lancera les festivités, lui qui compte déjà deux succès à son actif avec «On leur a fait croire» et «Les coloriés».

La tradition des jeudis de l’humour se poursuivra, le 31 juillet avec Alexandre Barrette… et personne d’autre!, comme l’indique le nom de son nouveau spectacle.

Éric Lapointe, qui attire régulièrement des foules importantes à chacun des festivals auxquels il participe, sera de retour à Sainte-Perpétue le 1er août. Le rocker jouera probablement quelques pièces de son nouvel album «Jour de nuit».

Un autre coach de La Voix sera sur la Scène Loto-Québec, alors que Marc Dupré prendra le relais le 2 août. Il s’agir d’un premier passage au Festival du Cochon pour celui qui a remporté de nombreux honneurs au gala de l’ADISQ avec «Nous sommes les mêmes».

Il sera accompagné du finaliste de son équipe lors de l’édition 2013 de La Voix, Jérôme Couture.

Pour clore les festivités, le 3 août, ce sera un retour dans les années 90 avec Les B.B. qui interpréteront leurs succès des 25 dernières années.

Le Pré-Festival mettra en vedette Marie-Mai, le 7 juin prochain. Sainte-Perpétue sera d’ailleurs la première destination de cette tournée avec des décors impressionnants.

Des personnalités pour les courses

Alexandre Barrette sera également sur place, le samedi soir pour coanimer la course nationale du cochon graissé en compagnie de François Maranda.

«Ce sont Jean-François Baril et Alex Perron, qui l’ont déjà fait par le passé, et qui m’ont convaincu en me disant que c’est une expérience à vivre absolument, a-t-il déclaré lors du dévoilement de la programmation. Étant de nature compétitive, je vais probablement essayer de faire la course… Quand personne ne va regarder!»

Des personnalités du monde du sport seront également sur place, le vendredi soir, dans le cadre du Défi extrême de sanglier. Daniel Savoie, alias Patrice Lemieux, qui fait de nombreuses fausses entrevues à double sens dans le rôle d’un joueur de hockey, sera accompagné de François-Étienne Corbin, un journaliste de RDS.

Julie St-Pierre, qui s’est fait connaître auprès des jeunes en animant Mixmania 2 et 3, animera quant à elle la course aux cochons familiale.

La Coupe Nicolet-Yamaska sera également de retour le 3 août, avec un parcours à obstacles qui sera différent pour ne pas que les participants puissent l’anticiper.

Volet gourmand

La grande nouveauté pour cette année se trouvera du côté alimentaire, alors que le Bistro Hyo sera transformé en grill house.

Les festivaliers pourront choisir un filet mignon de porc teriyaki, une côtelette de porc fumée au merisier ou des côtes levées miel et ail pour les faire cuire sur le grill par le chef.