Pour mieux soutenir les parents en service de garde
FAMILLE. Le CPE Chez-Moi Chez-Toi a procédé au lancement du projet «S’ouvrir pour grandir» dédié exclusivement aux Responsables de Service de Garde (RSG) en milieu familial de la MRC de Bécancour.
Ce projet déposé par le CPE dans le cadre d’un appel de projets lancés en décembre dernier et a obtenu l’allocation maximale de 25 000 $ pour sa réalisation par le ministère de la Famille. Il vise à soutenir la qualité des services de garde éducatifs offerts aux enfants.
Tout au long de la prochaine année, les 40 RSG (87%) qui participeront au projet bénéficieront de formations gratuites, d’un accompagnement personnalisé, d’outils facilitant l’accueil de l’enfant et de sa famille et d’une animation pédagogique dans leur milieu.
Une conférence sera également offerte gratuitement aux RSG et aux parents afin de bâtir des ponts entre le service de garde et la maison. L’ensemble de cette démarche vise à mieux outiller les RSG dans leur rôle d’accueil, de soutien et d’accompagnement des parents ainsi qu’à accroître leurs connaissances liées au développement de l’enfant.
« Je suis vraiment heureuse du taux d’adhésion des RSG, je crois que ce projet sera rassembleur et aura notamment comme effet de renforcir leur sentiment d’appartenance à leur bureau coordonnateur ainsi qu’au réseau des services de garde éducatifs. À titre de parent, je suis d’avis qu’un projet de cette nature permettra indéniablement de soutenir les RSG dans leur désir d’offrir un service éducatif de qualité. C’est stimulant de travailler avec des participantes qui ont la volonté d’améliorer leur service», souligne madame Amélie Lamothe, présidente du conseil d’administration.
Notons qu’à l’allocation de 25 000 $ provenant du ministère de la Famille, s’ajoute une contribution financière du CPE de 5800 $ et un apport de Mission Tout-petits se traduisant par l’offre d’une formation aux RSG représentant une somme de 1200 $. Au total, c’est donc une somme de 32000 $ qui sera investie dans ce projet.