Pour éviter la contamination des sacs réutilisables

Par superadmin

L’utilisation de sacs ou de bacs d’épicerie réutilisables est un geste écologique. De nombreux supermarchés du Canada favorisent l’utilisation de ces sacs et bacs, et de plus en plus de Canadiens les utilisent. Il n’en demeure pas moins important de prendre des précautions pour éviter la contamination croisée et les maladies d’origine alimentaire.

Certains aliments, comme la viande, la volaille et le poisson crus, peuvent contenir des bactéries ou d’autres microbes causant des maladies d’origine alimentaire. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, les bactéries des aliments qu’on transporte dans ces sacs et ces bacs peuvent s’y accumuler. Les bactéries peuvent ensuite se propager sur les aliments ou d’autres produits non alimentaires transportés dans les sacs ou les bacs et ainsi représenter un risque de maladie pour vous et votre famille.

Il est très important d’éviter la contamination croisée des aliments frais que vous ne faites pas cuire avant de les manger.

Voici quelques conseils pour réduire le risque de contamination croisée :

– Si vous utilisez des sacs en tissu, lavez-les fréquemment, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson.

– Certains sacs d’épicerie réutilisables ne sont pas lavables à la machine. Si vous utilisez ce type de sacs, lavez-les fréquemment à la main avec de l’eau chaude savonneuse.

– Les bacs en plastique doivent être régulièrement lavés avec de l’eau chaude savonneuse ou désinfectés avec une solution à l’eau de Javel, conformément aux directives ci-dessous.

– Il est également important de faire sécher les sacs et bacs d’épicerie après les avoir lavés.

– Si vous remarquez que le jus de vos aliments a coulé dans le sac ou dans le bac, assurez-vous de bien le laver avant de le réutiliser.

– Vous devez placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs ou des bacs autres que ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts-à-manger.

– Vous pouvez aussi placer la viande, la volaille ou le poisson dans des sacs en plastique (comme les sacs transparents qu’on trouve dans les sections des fruits et légumes et des viandes), cela permet d’éviter que les jus s’écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable ou les autres aliments. En outre, il faut toujours mettre les fruits et légumes frais dans des sacs en plastique pour les protéger de la contamination.

– Si vous utilisez vos sacs ou vos bacs d’épicerie pour transporter des produits non alimentaires, lavez-les soigneusement avant de les utiliser pour l’épicerie.

Combinez 5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté. Vaporisez la solution à l’eau de Javel sur la surface du bac et laissez-la y reposer quelques minutes. Rincez à grande eau et laissez sécher à l’air (ou utiliser un linge propre).

Adoptez toujours des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates, que vous utilisiez ou non des sacs d’épicerie réutilisables. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire, réfrigérer. Après avoir rangé votre épicerie, nettoyez l’endroit où vous avez placé vos sacs ou vos bacs pour les vider, surtout s’il s’agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine.

Source: Santé Canada

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires