Pour améliorer la sécurité à l’école Vincent-Lemire
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Le conseil d’élèves de l’école Vincent-Lemire a reçu un prix de 500$ pour son projet de Loi pour améliorer la sécurité et les conditions au débarcadère.
Le projet consiste à construire un trottoir, ou une allée piétonnière, de 200 pieds de longueur et d’une largeur de 4 pieds pour faciliter la circulation des élèves entre l’école et le débarcadère d’autobus.
«Les jeunes doivent marcher dans la pelouse et comme c’est souvent mouillé, parce qu’il a plu ou en raison de la rosée, ils ont les pieds trempés. Quand le gazon vient d’être coupé, ils entrent la pelouse dans l’école ou dans l’autobus. Même chose quand c’est de la boue», souligne la technicienne en éducation spécialisée, Marie-Ève Paul-Hus.
«S’il pouvait marcher sur une surface en asphalte ou en béton entre le débarcadère et l’espace déjà asphalté, ça permettrait d’améliorer l’arrivée et le départ des élèves, ajoute-t-elle. Ils pourront garder les pieds au sec.»
Avec cette reconnaissance reçue dans le cadre du Gala des Parlements, Marie-Ève Paul-Hus, qui est l’une des coordonnatrices du projet, qu’il sera plus facile d’aller chercher des commanditaires parce que ça confère une certaine crédibilité au projet.
De bons mots du député
En plus du prix de 500 $, le conseil des élèves a reçu une plaque honorifique de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Ils ont aussi eu droit à une visite du Parlement, en plus de pouvoir aller s’asseoir dans les sièges des parlementaires au Salon bleu de l’Assemblée nationale en compagnie du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Celui-ci s’est d’ailleurs dit impressionné par la qualité du travail et le sérieux des jeunes de l’école Vincent-Lemire. «Je n’ai pas de doute que l’exercice qu’ils ont fait les préparera à devenir de meilleurs citoyens encore», a-t-il souligné.