Populaire, la navette fluviale
TOURISME. Offert depuis le 4 juillet, le service de navette fluviale reliant Bécancour et Trois-Rivières est très populaire. En effet, en un mois seulement, ce sont plus de 500 personnes qui l’ont utilisé.
Le succès est donc notable pour cette traverse dédiée aux piétons et cyclistes de la région…et d’ailleurs. Les maires des deux villes impliquées se réjouissent de voir que les gens sont au rendez-vous en grand nombre, et ce, malgré une température qui n’ait pas été très favorable jusqu’à maintenant.
«C’est vraiment au-delà de nos espérances. Il y a une moyenne de 25 à 30 passagers par trajet. Certaines fois, il n’y a que 15 personnes alors qu’à d’autres moments, 55 personnes se trouvent sur le bateau. On dépasse définitivement nos objectifs», affirme fièrement le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
Pour lui, il s’agit d’une belle réussite. «Le projet fonctionne bien, l’expérience est très intéressante. Honnêtement, on n’a aucun commentaire négatif. Tous les commentaires entendus jusqu’à présent sont positifs», lance-t-il.
Du côté de Groupe AML, l’entreprise qui assure la mise en opération de la navette, on convient que cette traversée manquait à l’offre de produits. «On voit que c’est un produit qui manquait. Malgré le fait qu’il n’y ait pas eu beaucoup de publicité, ça marche très bien et c’est super populaire!», lance Raymond Gignac, directeur et relationniste pour la division Trois-Rivières des Croisières AML.
Il estime que «c’est bon tant pour le Nord que pour le Sud.» Quant à la provenance des passagers, M. Gignac ne remarque pas de tendance particulière. «Le ratio de gens qui embarquent de Trois-Rivières versus ceux qui embarquent de Bécancour, c’est pas mal semblable», a-t-il observé.
Le premier magistrat de Bécancour rappelle que la mise en place de cette navette permet aux visiteurs de profiter des «Boucles de Bécancour», soit des circuits thématiques à faire en vélo qui permettent d’admirer les paysages et les attraits bécancourois. Du côté de Trois-Rivières, l’accent est plutôt mis sur la découverte à pied du centre-ville par ses nombreux restaurants, bars, terrasses, attraits touristiques et festivités.
Rappelons que cela faisait 48 ans qu’il n’y avait plus de traverse entre Trois-Rivières et Bécancour, la dernière ayant eu lieu en 1967.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot