Police communautaire : des initiatives récompensées
NICOLET. Organisé conjointement par la Sécurité publique de Trois-Rivières, la Sûreté du Québec du district Mauricie/Centre du Québec et l’École nationale de police du Québec, le Séminaire Intersection/MSP 2014 s’est déroulé à Nicolet les 23 et 24 avril. Il a réuni près de 300 participants.
Lors de la soirée reconnaissance du Séminaire Intersection/MSP 2014, le Réseau Intersection a remis trois Prix d’excellence Intersection 2014 à des organisations policières afin de souligner l’excellence de leurs initiatives, projets ou programmes mis de l’avant de concert avec le milieu.
Le projet « Le radeau de Wakefield», réalisé par la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a remporté le Prix d’excellence Intersection 2014 dans la catégorie « Rapprochement avec les citoyens ».
L’approche inclusive et persuasive du service de police a permis de résoudre efficacement une problématique récurrente, et ce, à la grande satisfaction de la population.
Dans la catégorie « Résolution de problèmes », le projet soumis par le Service de police de la Ville de Montréal, « La liste noire des téléphones cellulaires volés », s’est démarqué par son initiative qui a permis de bloquer l’activation des cellulaires volés.
Ce projet a été réalisé avec l’appui de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.
Dans la catégorie « Partenariat », la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm et la « Table de concertation Jeunesse » se sont démarquées par leurs efforts conjoints de contrer l’intimidation en milieu scolaire.
Par ailleurs, deux organismes communautaires du Centre-du-Québec, soit Point de rue et le Centre régional de prévention du crime de la Mauricie/Centre du Québec, ont reçu une bourse Partenariat d’avenir de 1000 $ remise par la Caisse Desjardins des policiers et policières du Québec pour souligner leur excellent travail.
La présidente du Réseau Intersection, madame Helen Dion, a également annoncé que le Service de police de Laval accueillera la 22e édition du Séminaire Intersection au printemps 2015.