Plusieurs rêves d’aînés à Fortierville

SANTÉ. Quand les aînés du centre d’hébergement Fortierville se mettent à rêver, ils rêvent beaucoup! C’est dans le cadre du projet « Rêves d’aînés » que trois rêves ont pu être réalisés dans ce centre d’hébergement depuis les deux dernières semaines.

C’est ainsi que monsieur Gilles Bélanger a pu réaliser son rêve en retournant voir des courses de chevaux à l’hippodrome de Trois-Rivières. Les courses de chevaux, c’est un petit plaisir qu’il aimait se permettre à l’époque où ses enfants étaient plus jeunes.

Dès son arrivée sur la passerelle où il a pris son repas, Monsieur Bélanger a été fasciné par les chevaux qui faisaient des tours de piste pour se réchauffer. La fébrilité s’est fait sentir rapidement et a gagné toute la famille lors de la première course.

La seconde course avait été dédiée à M. Bélanger et lui a sans doute porté chance puisqu’il avait misé sur le cheval gagnant! Toute la famille a été invitée à prendre une photo avec le cheval vainqueur.

Madame Monique Lafleur-Perreault rêvait quant à elle de retourner cueillir des bleuets comme elle le faisait à l’époque, avec ces enfants. C’est à St-Pierre-les-Becquets que s’est réalisé son souhait en allant prendre un délicieux repas à la Tomaterie.

Madame Lafleur-Perreault et ses enfants présents se sont régalés des saveurs locales préparées et servies avec toute l’attention que mérite une journée de rêve. La journée s’est terminée sur une note gourmande et sucrée à la crèmerie Entre fleuve & brebis. Rien de mieux qu’une crème glacée pour nous plonger dans la nostalgie du temps passé.

Enfin, monsieur Fernand Reis est allé fêter son anniversaire avec les siens. C’est dans un cadre champêtre et par une journée ensoleillée que s’est déroulée cette journée de rêve. Lui qui a déjà eu des chevreuils rêvait d’en revoir. Les animaux étaient au rendez-vous. Tous étaient ravis de partager ces instants uniques, avec le rêveur.

Les rêves d’aînés, par leur simplicité, nous ramènent souvent à l’essence de la vie. Ils nous rappellent que tous ces moments que nous avons le privilège de partager en famille, tous ces petits gestes du quotidien que nous tenons pour acquis sont dans les faits un cadeau fabuleux que nous recevons chaque jour.

Grâce au projet Rêves d’aînés, ces familles se sont donné un cadeau magnifique en se permettant de créer, l’espace de quelques heures, des souvenirs heureux et impérissables. D’autres rêves sont en cours de préparation et seront réalisés en août.

Le projet « Rêves d’aînés » est réalisable grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec 2014-2017. Les projets s’échelonneront jusqu’en mars 2017. Rappelons que les partenaires impliqués dans ces projets ont chacun une mission qui leur est propre et à l’intérieur de laquelle le bien-être des personnes aînées occupe une place prépondérante.

 

Suivez-nous sur Facebook!